samedi 31 octobre 2020

59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso au Centre-Est : 12 artistes musiciens de la région unis pour bâtir

anni« Bâtissez », c’est le titre de l’œuvre musicale qu’ont proposée 12 artistes musiciens de la région du Centre-Est en guise de contribution à la célébration du 59e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Ce chef-d’œuvre véhiculant un message de paix, de cohésion sociale et d’unité d’action pour le développement du Burkina Faso a été initié par une association, en l’occurrence le groupe Diaspora des ressortissants des élus du Centre-Est, pour la célébration du 11 décembre 2019. Le clip de l’œuvre musicale sera diffusé à Tenkodogo pendant cette période, de même que sur toutes les chaînes nationales.

Selon Jimas Sandwidi, artiste ayant participé au projet de cette œuvre musicale, l’œuvre « Bâtissez » invite les burkinabè à se mettre ensemble, à s’unir car pour lui, les Burkinabè constituent un seul et même peuple. De son point de vue, le Burkina Faso comme nation est comme une « calebasse commune ». Il estime que c’était une obligation, un devoir pour lui de participer à la réalisation de cette œuvre. Car, ajoute-t-il, c’est une dynamique d’un vivre-ensemble qui est véhiculée par cet opus. Etant donné que la culture constitue un moyen de communication et de sensibilisation, l’œuvre de ce collectif d’artistes musiciens est interpellatrice de la population à quelque niveau que ce soit.

A en croire Aly Vérhutey, « Bâtissez » a été composée pour valoriser dans un premier temps la région, dans un second faire passer un message de paix, un message de rassemblement de tous les fils et filles du Burkina Faso, surtout en ces périodes troubles de son histoire.

Selon Smockey, cette œuvre, au-delà du 11-Décembre, doit être promue à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour que le message qu’elle véhicule ait un écho considérable auprès du public.

Pour Emilienne Wend-Yam Kéré, présidente du groupe, cette œuvre était l’un des projets phares du groupe qui a vu le jour. Elle a indiqué que le clip de l’œuvre a été tourné dans plusieurs localités du pays telles que Tenkodogo et Ouagadougou et de l’extérieur comme l’Italie. Cette œuvre, selon les initiateurs, sera diffusée sur les chaînes et radios et dans toute la région pendant toute la période de la commémoration. Cette œuvre empreinte de coloration rythmique et mélodique de la région a connu l’accompagnement de l’ambassadeur du Burkina Faso en Italie et de celui de l’Italie au Burkina Faso. Ce sont les artistes musiciens Smockey, Ismo vitalo, Aly Vérhutey, Mousbil, Chevalier am’s, Floby, Awa Boussim, Flash, Roger Wango, Zack Gb et Jimas Sandwidi qui ont mûri ce projet d’œuvre musicale et  l’ont conduit à son terme.

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>