lundi 19 avril 2021

Cohésion sociale : Quand les acteurs de la mode y apportent leur touche

dfilé uneEn cette période électorale au Burkina, les acteurs du domaine de la mode n’ont pas rechigné à apporter leur contribution à la consolidation de la cohésion sociale. C’est ainsi que s’est tenue dans la soirée du jeudi 19 novembre, dans l’enceinte de la grande salle de spectacle du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) une soirée dédiée à la mode. Elle a été organisée par l’association des agences du mannequinat pour la mode au Burkina Faso (2AMPM-BF), en collaboration avec le mouvement The Roch Label.

Le public était nombreux à ce rendez-vous de la mode qui promeut la cohésion sociale et le développement du Burkina. C’est par l’intervention des différents acteurs qui ont contribué à son organisation qu’a débuté l’évènement. Thiam, présidente de l’Association des agences de mannequinat pour la mode au Burkina (2AMPM-BF), par ailleurs mannequin, et Harouna Kaboré, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et coordonnateur national du mouvement The Roch  label, se sont succédé à la tribune.

dfilé 2Au menu de cette soirée, il y avait essentiellement trois tableaux avec à l’affiche 8 stylistes. C’est le styliste Sébastien Bazémo qui a ouvert le bal du premier tableau en présentant sa collection baptisée The Roch label. Parlant du même tableau, se sont succédé sur le podium la créatrice de mode OUM’C, qui a présenté sa collection « Retour à la source », et le styliste H. B design.

Le deuxième tableau a été peint par des noms comme Ymar mode, Carine T. avec sa collection « Papillon » et Sawaly.

La créatrice Tina’O avec sa collection « Un coup K.-O. » et le styliste Black, entre autres, ont marqué de leur griffe artistique le troisième tableau.

dfilé 3Le pagne Faso Danfani et le Koko dunda ont été mis en valeur à travers la collection des différents stylistes modélistes et créateurs de mode à l’affiche des différents tableaux de ce défilé.

Tous ont émerveillé le public par leurs créations haut de gamme et l’originalité de leurs collections. « C’était riche en potentiel», nous a confié une spectatrice émerveillée.

La présentation des différents tableaux a été ponctuée de prestations d’artistes  musiciens qui ont tenu le public en haleine. De Malika la Slamazone au collectif d’artistes musiciens The Roch Label en passant par le collectif de musiciens Laamkoada, toutes les conditions étaient réunies pour rendre sublime la soirée, qui fut haute en couleur. C’est le « prince aux pieds nus », Alif Naaba, qui a clos la soirée par une prestation live.

Ce fut l’occasion pour le ministre Haroura Kaboré, coordonnateur du mouvement The Roch Label, d’inviter à la cohésion sociale et d’insister sur les valeurs qui doivent prévaloir en cette période électorale en vue d’un climat apaisé. « Celui qui sera désigné au soir du 22 novembre, on devra tous s’aligner derrière lui pour continuer le développement », a-t-il affirmé.

Farida Elise Sawadogo (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires