mardi 19 octobre 2021

14e édition du FIRHO : « Les artistes doivent savoir que leur premier salaire est le droit d'auteur, donc ils doivent se déclarer au BBDA» (Augusta Palenfo, promotrice du festival)

hmour 1Sous le haut patronage de la ministre de la Culture, Élise Ilboudo/Thiombiano, et du directeur du Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA), Walib Bara, la 14e édition du FIRHO s’est ouverte le vendredi 9 avril 2021 au CENASA sur le thème «Humour et droit d'auteur». C’était en présence d’un nombreux public.

Cela fait 14 ans que se tient au Burkina le Festival international du rire et de l'humour de Ouagadougou (FIRHO), dont la promotrice n’est autre que la comédienne Augusta Palenfo. Dans son mot de bienvenue, celle-ci a remercié le public ainsi que les partenaires de cet événement culturel annuel et souhaité un bon festival à tous. «Le rire est thérapeutique, il guérit et rallonge la vie», a déclaré le directeur du Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA), Walib Bara. Il a assuré que les dispositions étaient prises par sa structure pour honorer ses devoirs envers les artistes et a invité ces derniers à travailler à leur bien-être. hmour 3«C'est un honneur pour le BBDA d'être pris en compte dans le thème de ce festival. Cela nous invite à la veille pour assurer aux artistes un plein droit à leur dû qui récompense leurs efforts et travail», a dit M. Bara.

Augusta Palenfo, promotrice du FIRHO et par ailleurs ambassadrice des droits d'auteur, quant à elle, a lancé aux artistes un appel à l'union et les a exhortés à verser au BBDA leur contribution afin que celui-ci puisse la leur restituer le moment venu. «Les artistes doivent savoir que leur premier salaire est le droit d'auteur, donc ils doivent se déclarer au BBDA et accepter les exigences que cela implique afin de pouvoir bénéficier plus tard des retours», a-t-elle martelé avant d'ajouter que le thème de cette 14e edition invite tous les acteurs culturels à jouer leur partition pour un épanouissement artistique car «aimer l'art, c'est honorer l'artiste».

hmour 2Le FIRHO, qui se tient cette année du 9 au 11 avril, a traversé vents et marées avant de se positionner comme un festival international avec des humoristes venant des quatre coins du monde pour l’occasion.  Pour cette édition, Kôrô-Abou et Walass seront de la partie. L’une des principales innovations cette fois-ci est la participation au FIRHO de 10 filles des 13 régions du Burkina Faso formées à Ouagadougou pendant 10 jours pour «relever le défi féminin dans l'humour». Il y a également au programme un défilé de mode humoristique couronné par une coupure de gâteau d'anniversaire en présence de la première Dame du Faso, Sika Kaboré, et du couple Komboïgo.

Sié Mathias Kam (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>