jeudi 18 juillet 2024

Hebdomadaire Conseil des ministres du 20 novembre 2020 : Des accords de prêts pour le financement des projets de développement adoptés

kosyaLe Conseil des ministres s’est tenu en sa séance ordinaire sous la présidence du Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré ce mercredi 20 novembre 2019. Au cours dudit conseil, des ordonnances portant ratification d’accords de prêts relatifs à des projets de développement ont été adoptées. En matière de communications orales, le lancement de la campagne agricole de saison sèche, l’inauguration du barrage de Samandni et les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) ont été annoncés.

Selon le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou, au titre du ministère de l’Economie et du Développement, le conseil a adopté deux ordonnances portant ratification de l’accord de prêts au profit du Projet de promotion de la finance de vivre et l’accès des populations aux services financiers au Burkina Faso appelé (PPFID) et d’une ordonnance de ratification d’accords au programme d’appui du développement de l’économie locale (PADEL). En ce qui concerne le PPFID, le porte-parole du gouvernement précise que c’est un prêt de 5 milliards auprès de BOAD, et pour le PADEL c’est un prêt de 20 milliards auprès de la même institution bancaire.

Au titre du ministère de la Justice, le conseil a adopté un projet de loi portant modification de la loi créant le tribunal de grande instance de Ouagadougou 2. Ce projet de loi modificative, à en croire Rémis Fulgance Dandjinou, vise à déterminer la juridiction de grande instance compétente pour connaître des affaires provenant de la province de Ganzourgou.

 Au titre des communications orales, M. Dandjinou a indiqué que la ministre de la Santé, le Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, a fait au conseil la situation sanitaire, notamment sur la question de la dengue et sur les autres questions épidémiques qui peuvent venir comme celle de la méningite. Elle a également a rassuré le conseil de la continuité du dialogue avec les syndicats qui, selon elle, ont dans la nuit de mardi à mercredi, levé le mot d’ordre de grève qu’ils avaient lancé. Le conseil s’est félicité de cet esprit de dialogue, a remercié les acteurs du monde syndical de la santé. Par ailleurs, il s’est engagé à une bonne conclusion des discussions qui sont en cours avec tous les ministres concernés.

Au titre du ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, il a été annoncé le lancement de la cérémonie officielle du début de la campagne de la saison sèche 2019-2020 pour le mardi 26 novembre 2019 dans la région du Centre-Sud sous le haut patronage du président du Faso et le patronage du Premier ministre. A cette campagne, selon le porte-parole du gouvernement, il est attendu 44 mille 26 tonnes de céréales et 181 mille 165 tonnes de cultures maraîchères. Pour lui, cette campagne vise l’amélioration et le renforcement de la sécurité alimentaire du Burkina Faso. Au titre du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, le conseil a été informé de l’inauguration officielle du barrage de Samandeni le 30 novembre prochain par le Roch Marc Christian Kaboré. Pour ce qui est de ce barrage, les travaux ont commencé en 2008 et ont connu une longue période d’arrêt, pour reprendre en 2016 et finir en juillet 2017, a-t-il rappelé. Ce barrage a une capacité d’un milliard de mètres cubes d’eau avec un plan d’eau de 50 km et une superficie inondable de 153 km2. En projection, le gouvernement, par ce barrage, compte créer un pôle de développement agro-industriel de même que celui d’une autonomie de tourisme et tout ce qui est lié à la création de richesses dans la zone, souligne Rémis Dandjinou. Au titre des Relations avec le Parlement, le conseil a été informé de la tenue des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) du 25 au 27 novembre 2019 avec pour thème : « Communication géopolitique, construire une autre image de l’Afrique ». Les UACO pour lui, sont un colloque avec différents sous-thèmes, un forum des écoles et instituts de formation et enfin un cadre des différents acteurs de diffusion de la Télévision numérique terrestre (TNT). 

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné  

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes