jeudi 20 juin 2024

Lutte contre le Covid-19 : Le dépistage bientôt ouvert aux volontaires

pnnt uneLe point de presse hebdomadaire sur l’évolution du coronavirus au Burkina Faso s’est tenu le vendredi 12 juin 2020 à Ouagadougou. Le coordinateur national par intérim du plan de riposte est revenu sur la tendance baissière de la pandémie. La stratégie qui sera mise en place les semaines à venir a été également dévoilée.

Pour ce qui concerne le Burkina Faso, à la date du 11 juin 2020, 105 échantillons ont été analysés. « Ils sont répartis comme suit : 5 tests pour les personnes contacts, 41 tests d’agents de santé, 33 et 8 tests de voyageurs et 18 tests de contrôle. A ce jour, le nombre de cas confirmés est de 0 ; 8 guérisons et 0 décès ont été enregistrés », a énuméré le coordinateur national par intérim du plan de riposte à la pandémie, le Dr Brice Wilfried Bicaba. « Le nombre de cas actifs, c'est-à-dire suivis, est de 40 et le nombre total de cas confirmés depuis le début de la pandémie est de 892 », a-t-il précisé. D’après le coordinateur, la région du Centre reste la seule active car tous les autres foyers ont pu être maîtrisés et éteints.

S’agissant de l’évolution du nombre de cas testés par semaine, elle est en dents de scie avec le ciblage des personnes vulnérables, des cas contacts et des voyageurs. Ce qui donne, à la date du 11 juin 2020, 9 088 échantillons testés. 

Le centre de tri de Bogodogo et celui de Kossodo sont opérationnels, les stratégies de dépistage dans les services d’urgence et de triage ont été lancées au niveau des régions, 1 447 examens ont pu être réalisés sur les cas contacts et 54 ont été notifiés positifs. C’est, entre autres, le bilan jugé satisfaisant des actions menées au cours des semaines passées.

La coordination soutient qu’au cours des semaines à venir, son attention sera focalisée sur l’engagement communautaire afin que les leaders communautaires et les populations s’impliquent et adhèrent aux messages de sensibilisation. En outre, il y aura le renforcement de la surveillance avec la prise en compte de la routine de la maladie. Le dépistage sera aussi ouvert aux volontaires au cours des semaines à venir, foi du Dr Brice Wilfried Bicaba.

Obissa

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes