vendredi 23 octobre 2020

Pacte de bonne conduite en période électorale : «Un véritable régulateur des communications des différents acteurs en vue d’élections éclairées et apaisées », selon le CSC

 pacte une1Des élections présidentielle et législatives vont se tenir le 22 novembre 2020 au Burkina Faso. A 5 mois de ces échéances électorales, la classe politique est marquée par des activités de précampagne et des investitures de candidats. Le Conseil supérieur de la communication (CSC), dans sa mission régalienne de régulation et d’organisation de la couverture médiatique du discours politique en période de campagne électorale, doit assurer sa part de responsabilité. D’où le Pacte de bonne conduite entre candidats, partis ou formations politiques, organisations de la société civile, médias et publicitaires engagés dans les élections de 2020. Radars Info Burkina s’est penché sur celui signé en 2015.

Le Pacte de bonne conduite a été initié par le CSC depuis les élections législatives de mai 2002. « Il est un véritable régulateur des communications des différents acteurs en vue d’élections éclairées et apaisées. Il permet, d’une part, d’éclairer les candidats, les partis ou formations politiques, les organisations de la société civile, les médias et les publicitaires sur la conduite à tenir pendant les campagnes électorales et, d’autre part, d’éveiller la conscience de l’ensemble de ces acteurs sur leur responsabilité sociale en vue d’une communication vertueuse au service de la démocratie », a expliqué le CSC.

Le 20 mai 2020 le CSC a organisé un atelier en vue d’élaborer et de valider un avant-projet de Pacte de bonne conduite des acteurs des élections présidentielle et législatives couplées de novembre 2020.

Pour ce qui est du Pacte de 2015, à l’article 1er on peut lire : « Les parties prenantes au présent Pacte s’engagent à œuvrer pour la sauvegarde de la paix, de la concorde sociale et de l’unité nationale  par l’acceptation des diversités d’options et d’opinions politiques et le rejet de la violence sous toutes ses formes. »

pacte 21En ce qui concerne les règles de conduite,  à l’article 4 on peut lire ceci : « Les débats et les discours politiques doivent être circonscrits à une saine émulation des idées, à la critique des programmes politiques et aux suggestions destinées à améliorer la gouvernance démocratique et la promotion du développement. Ils ne doivent pas traiter de la vie privée, de l’appartenance confessionnelle, sociale, régionale ou ethnique d’un candidat ou d’un citoyen ».

« Les organisations de la société civile s’engagent à assurer leur rôle de veille sociale, conformément à leurs statuts et dans le respect des textes en vigueur. Elles s’interdisent par conséquent tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, discriminatoire ou susceptible de rompre l’égalité de chance entre les partis politiques ou entre les candidats aux scrutins. Elles s’engagent, en outre, à une saine utilisation des médias et des agences de publicités ou de communication dans leurs activités », lit-on à l’art 9.

« Les médias privés s’engagent à s’assurer un strict respect de l’éthique et de la déontologie  et à bannir toute discrimination, mensonge, dénigrement et diffamation, directe ou indirecte. Outre l’accès équitable et pluraliste à leurs organes, ils traitent d’une manière impartiale les différents acteurs politiques durant la campagne électorale. Ils s’engagent à ce que les forums (radio, télé, presse écrite et presse en ligne) des internautes soient des espaces de débats sains, respectueux de l’intégrité et de la vie privée des candidats dans l’esprit du présent pacte», indique l’article 11 du Pacte.

A l’article 16, il est mentionné que le CSC « s’engage à jouer un rôle de veille pour l’application du présent Pacte ».

Et l’article 17 de conclure : « Le présent Pacte entre en vigueur dès sa signature par les parties prenantes aux scrutins électoraux ».

Aly Tinto

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>