vendredi 23 octobre 2020

Élection présidentielle du 22 novembre : Zéphirin Diabré bénéficie du soutien de jeunes et de 7 partis politiques regroupés au sein d’une coalition

zephi uneGénération Zeph 2020, un mouvement essentiellement constitué de jeunes et de femmes regroupant 7 partis politiques et 90 associations, a décidé de soutenir la candidature de Zéphirin Diabré à l’élection présidentielle du 22 novembre. Les premiers responsables de cette initiative étaient face à la presse dans la matinée du jeudi 23 juillet 2020, 72h avant la date d’investiture du candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à l’élection présidentielle.

Parmi les 7 partis politiques de la Génération Zeph 2020, on peut citer la Convergence de L’Espoir dont le président est le Dr Jean-Hubert Bazié, le Parti national des démocrates sociaux (PNDS) de Yumanli Lompo et le Parti des militants pour le peuple (PMP) d'Abdoulaye Arba.

« Ce sont des jeunes qui ont pris l’initiative de s’organiser dans un cadre où ils pourraient donner le maximum de leur force, de leur conviction pour que celui qui est supposé être candidat à l’élection présidentielle de 2020 puisse triomphalement s’affirmer au lendemain du 22 novembre comme le premier responsable de ce pays. Parmi ces jeunes, il y a des responsables de partis politiques. La cheville ouvrière de ce grand regroupement est Abdoulaye Arba, président du PMP. Un adage dit qu’un vieux ne peut aller loin sans que le jeune le porte sur les épaules», a expliqué Jean-Hubert Bazié.

zephi 2« Nous sommes conseillés et soutenus par le collège des chefs de partis. Nous avons décidé de soutenir le président Zéphirin Diabré, parce que c’est l’homme de la situation. Il est capable de relever le Burkina Faso, crucifié et mis à genoux par le régime du Mouvement de peuple pour le progrès (MPP) », a indiqué Abdoul Goudousse Ouédraogo, coordonnateur du mouvement. Selon lui, en 2020 l’insurrection se passera dans les urnes. « Monsieur Diabré mobilisera davantage les Burkinabè, toutes tendances confondues, par-delà les divergences et les différences, pour aller au pardon, à la réconciliation et à la paix; pour former de nouveau une Nation unie et forte », a-t-il poursuivi.

Pour ces jeunes, le parti du Lion  a la réponse à leurs attentes. « Le parti dirigé par M. Diabré est l’un de ceux qui a au sein de son bureau politique national un nombre impressionnant de jeunes. Beaucoup de maires qui dirigent des communes au compte de l’UPC sont très jeunes. zephi 3Donc la jeunesse a une place de choix dans ce parti. Dans son programme de 2015, Zéphirin Diabré faisait déjà la part belle à la jeunesse », a soutenu Zakariya Welgo, coordonnateur national de l’Organisation pour une jeunesse éveillée au Faso (OJEF), membre de Génération Zeph 2020.

S'agissant de l’investiture de "l'enfant terrible de Gombousgou", prévue pour le samedi 25 juillet, la coalition assure qu’il n’y aura aucun souci de mobilisation au palais des Sports de Ouaga 2000. « Nous travaillons sur le terrain depuis un certain temps. Donc la mobilisation sera spectaculaire », a lancé, confiant, Zakariya Welgo.

«Nous sommes des partis structurés qui, bientôt, vont se manifester dans le sens du soutien à la candidature de Zéphirin Diabré. La coalition va se révéler bientôt à travers la présentation de notre programme, de notre logo, etc.», a conclu Jean-Hubert Bazié.

Aly Tinto

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>