mardi 1 décembre 2020

Situation sécuritaire au Burkina Faso : « A ce jour, on peut observer que la situation reste globalement calme mais toujours imprévisible», Chériff Sy, ministre de la Défense

secur uneLe ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants (MDNAC) a ouvert ce vendredi 23 octobre 2020 à Ouagadougou son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM)  de l’année 2020. Le département de la Défense va plancher sur les thèmes suivants : La Mutuelle des forces armées nationales (MUFAN) et son évolution en  Caisse d’assurance-maladie des armées (CAMA), la comptabilité matière, la situation sécuritaire et la contribution des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

« Je me réjouis qu’à la faveur de la création et de la mise en place au niveau national de la Caisse nationale d’assurance-maladie universelle (CNAMU), la MUFAN ait évolué en Caisse d’assurance-maladie des armées (CAMA) », a affirmé  le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Chériff Moumina Sy, dans son mot d’ouverture de ce CASEM. Il importe de le préciser, la MUFAN compte aujourd’hui 95%  du personnel des Forces armées nationales (FAN) comme adhérents, les soldats PDL n’étant pas autorisés à en faire partie. Elle a mobilisé en 2019 environ un milliard de francs CFA et effectué des dépenses avoisinant huit cents millions de francs CFA. De 2008 à 2019, la MUFAN a assuré les soins à 141 683 militaires et enregistré 792 612 prescriptions.

A en croire le titulaire du maroquin de la Défense, avec cette nouvelle configuration, la CAMA pourra accroître ses recettes à travers les subventions de l’Etat et devrait envisager à moyen terme, pourquoi pas, la prise en charge des familles des militaires. 

En ce qui concerne la comptabilité matière, elle vise à assurer une bonne gouvernance du patrimoine financier de l’Etat. Dans cette optique, un comptable principal des matières du MDNAC  a même été nommé en Conseil des ministres et il s’agit de l’intendant colonel major Issa Compaoré. Jadis assumée par les directeurs des Affaires administratives et financières (DAAF) des ministères, la comptabilité matière fait désormais partie des prérogatives du comptable principal des matières.  

secur 2

Sur le plan sécuritaire, le ministre de la Défense a déclaré que la situation reste préoccupante. « A l’instar de l’année précédente, 2020, qui est en train de s’achever, a été aussi difficile sur le plan sécuritaire pour notre pays et particulièrement pour nos FAN », a-t-il dit. Et de rappeler que l’année 2019 a été particulièrement dure pour notre pays d’autant plus qu’elle a été marquée par l’intensification des attaques des groupes armés terroristes avec pour conséquence de nombreuses victimes, des blessés, tant civils que militaires, des déplacements de populations, d’importants dégâts matériels et des fermetures d’écoles et de centres de santé.

« Face à cette adversité, il y a les efforts conjugués des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour apporter une réponse conséquente et appropriée à ces attaques terroristes lâches et barbares, à l’extrémisme violent et aux trafics de tous genres ainsi que les efforts conséquents du gouvernement pour équiper et former les Forces de défense, depuis le début de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire quinquennale 2018-2022, afin de leur permettre d’être à la hauteur des défis de défense de notre patrie », a-t-il poursuivi.

Sur le plan opérationnel, les FAN ont mené des actions majeures qui ont contribué à réduire la capacité de nuisance des groupes armés. Ce sont, entre autres, le relèvement du niveau du commandement avec le déploiement des états-majors tactiques qui a permis d’améliorer le maillage du territoire, la conduite de nombreuses opérations qui ont permis le démantèlement de plusieurs bases terroristes, l’encadrement réussi par les FAN des VDP, « dont il convient de saluer la création ».

secur 3

« Depuis le dernier CASEM en décembre 2019, on peut noter que la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire a connu une légère amélioration », a soutenu Chériff Sy. Cette évolution positive a permis aux FAN de mener en 2020 plusieurs actions sur le terrain. Au nombre de celles-ci on peut citer la création du 14e RIA à Djibo, la contribution des FAN à la sécurisation de l’enrôlement biométrique ainsi qu’au bon déroulement des examens scolaires de 2020, le transport par les FAN et/ou la sécurisation du transport des vivres au profit des personnes déplacées internes (PDI), la sécurisation de la route nationale N°22 (axe Kongoussi-Djibo) avec la reprise effective du trafic, de même que les escortes au profit des structures étatiques ou privées.

Toutes ces actions ont permis le retour progressif de populations déplacées internes dans leurs villages.

« Les groupes armés terroristes, acculés, utilisent souvent des Engins explosifs improvisés (EEI), ce qui est source de dégâts importants aussi bien sur des civils que des FDS. A ce jour, on peut observer que la situation reste globalement calme mais toujours imprévisible», a relevé le ministre de la Défense.

Les défis majeurs à relever dans les jours à venir par les FAN, selon Chériff Sy,  sont la mise en place à l’Ouest d’un état-major tactique, le redéploiement des forces sur les sites au-delà de la RN 23, la sécurisation du processus électoral, l’accompagnement et la réinstallation des personnes déplacées internes, la sécurisation des travaux de bitumage des routes dans les trois groupements de forces, la sécurisation  des frontières, notamment celles des pays où se déroulent des élections.

A l’issue des échanges, des recommandations pertinentes sont attendues pour renforcer la gouvernance militaire.

«J’ai foi en la victoire du peuple burkinabè sur le terrorisme. Mais celle-ci ne se fera pas seulement sur le plan militaire. Chaque acteur est invité à jouer sa partition, car c’est ensemble que nous gagnerons cette guerre», a conclu Chériff Sy.

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>