dimanche 17 janvier 2021

Elections couplées du 22 novembre : Les 10 commissaires de la CENI décident de poursuivre la publication des résultats malgré l’absence des 5 autres

commiss uneAprès avoir suspendu hier 23 novembre 2020 la publication des premiers résultats commune par commue de la présidentielle à cause du retrait de cinq commissaires, Newton Ahmed Barry, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a invité les hommes de médias cet après-midi du mardi 24 novembre, pour faire une déclaration sur la situation post-électorale au sein de sa structure. Jusqu’à 15h, les 5 commissaires n’étant toujours pas présents, les 10 autres ont décidé de poursuivre la proclamation des résultats car le quorum était atteint.

Hier 23 novembre à 9h, conformément à la lettre de convocation de la plénière du 22 novembre, les quinze commissaires se sont retrouvés pour commencer la validation et la proclamation des résultats de la présidentielle.

Selon Newton Ahmed Barry, avant le début des travaux, le constat était qu’à côté de la compilation manuelle et conformément à l’article 97 du Code électoral, certains Centres de compilation des résultats (CCR) n’avaient pas fait de compilation manuelle.

Alors, ils ont échangé et délibéré au sein de la commission pour voir si ce facteur pouvait empêcher le début des travaux.

« Nous avons dit que nous allions instruire tous les CCR qui ne l’avaient pas fait afin que dans la diligence ils nous fassent parvenir les compilations manuelles. De façon unanime, nous avons commencé la délibération et la proclamation des premiers résultats des communes », a-t-il expliqué. 

Mais vers 16h, alors qu’ils avaient fait deux à trois tours de proclamation des résultats, cinq des commissaires (ceux de l’opposition politique) sont revenus sur la question de la compilation manuelle des résultats.

commiss 2

« Ils ont dit que comme ils n’avaient pas une vue très précise sur le fait que cela a été fait dans la majorité des cas ou pas, il était préférable que nous suspendions la proclamation et que nous nous donnions toute la nuit pour instruire les CCR pour que dans la diligence les compilations manuelles nous parviennent jusqu’à 8h ce mardi pour nous permettre de rependre nos travaux », a précisé M. Barry.

Ce matin à 8h, les dix commissaires étaient présents. L’absence des cinq autres a pu être constatée.  « Nous avons pris l’initiative de savoir pourquoi ils n’étaient pas au rendez-vous. Ils nous ont répondu que c’est parce qu’ils n’étaient pas sûrs que la compilation manuelle a pu être faite sur l’ensemble des CCR. Que pour s’en convaincre, c’était mieux de reporter l’heure de la reprise des travaux », a-t-il confié.

Après concertation, les 10 commissaires ont accepté le report pour 10h. A cette heure, les 5 autres n’étaient toujours pas présents.

« Une fois de plus nous sommes entrés en contact   avec eux. La question leur avait été posée de savoir éventuellement si le fait de ne pas venir constituait une suspension de leur participation aux travaux de délibération et de proclamation des résultats. Ils nous ont tous assurés qu’il n’en était pas ainsi et que si on se donnait suffisamment de temps on pouvait avoir toutes les compilations manuelles et commencer. Nous avons dit que dans ce cas nous allons proroger les délais de reprise et nous donner comme deadline 14h de ce jour », a poursuivi le président de la CENI.

A 15h, les 5 commissaires n’étaient toujours pas revenus. « Les 10 commissaires ici présents, en application du règlement intérieur de la CENI sur la question du quorum, ont décidé de la reprise de l’examen de la validation et de la publication des résultats », a indiqué Newton Ahmed Barry.

Selon lui, la CENI est tenue par les délais et c’est sa responsabilité de proclamer les résultats provisoires.

« Il appartiendra au Conseil constitutionnel d’en décider en dernier ressort », a conclu Newton Ahmed Barry.

En rappel, hier lundi dans la soirée, 6 candidats de l’opposition politique ont prévenu qu’ils n’accepteraient pas des résultats entachés d’irrégularités.

Aly Tinto  

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>