dimanche 17 janvier 2021

Mission conjointe CEDEAO-UA Burkina : Les élections se sont déroulées dans un « environnement paisible sans incident majeur, de manière satisfaisante »

mssion uneLa mission conjointe d’observation électorale Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) – Union africaine (UA) a tenu une conférence de presse ce mercredi 25 novembre à Ouagadougou, soit 3 jours après les élections présidentielle et législatives, à l’issue de ses observations. La mission de la CEDEAO indique que globalement le processus électoral s’est déroulé dans un environnement paisible, sans incident majeur, et celle de l’UA affirme que « les élections se sont déroulées de manière satisfaisante ».

La Mission d’observation électorale (MOE) de la CEDEAO est dirigée par Kabiné Komara, ancien Premier ministre de la République de Guinée. A partir du 29 octobre 2020, la Commission de la CEDEAO a déployé une équipe de quatre (4) experts spécialistes d’opérations électorales, de questions juridiques, genre et prévention des conflits et médias et communication. Cette équipe a été renforcée par l’arrivée d’une Mission d’observation électorale à long terme (MOELT) de 10 membres  au Burkina.

A ces deux missions s’est ajoutée une Mission d’observation électorale à court terme (MOECT) de 70 membres. Au total, la MOE de la CEDEAO, forte de 84 membres, a été déployée dans 29 provinces de toutes les 13 régions du Burkina Faso pour observer les phases pré-électorale, électorale et post-électorale.

En ce qui concerne la campagne électorale, la mission note qu’elle a eu lieu dans toutes les régions du pays, à l’exception des régions où il avait été déjà convenu que les élections ne pourraient pas avoir lieu pour des raisons de sécurité. Tout en regrettant l’attaque terroriste du 11 novembre au Sahel qui a coûté la vie à 14 soldats, la mission souligne que l’Etat a pris des dispositions pour assurer la sécurité des candidats à l’élection présidentielle pendant la campagne et plus généralement tout au long du processus électoral.

mssion 2

Selon la mission, 380 bureaux de vote dans 29 provinces des 13 régions ont été visités par les observateurs de la CEDEAO. Sur 72 bureaux de vote visités à l’ouverture, deux incidents ont été enregistrés ; les 72 bureaux de vote visités à l’ouverture disposaient du matériel électoral et tous les agents étaient présents ; aucun problème opérationnel ni logistique majeur n’a été signalé ou observé. Les listes d’électeurs n’étaient pas affichées à l’entrée de la plupart des bureaux de vote, les opérations de vote ont commencé à 6h et se sont terminées à 18h dans la majorité des bureaux de vote visités.

Les insuffisances relevées au fur et à mesure par les observateurs de la société civile après l’ouverture du scrutin ont été portées à la connaissance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), laquelle y a trouvé des solutions au fur et à mesure. Les représentants du MPP, de l’UPC et du CDP étaient présents dans la plupart des bureaux de vote visités.  Certains partis, notamment Agir ensemble, l’ADF-RDA, le MCR, le MPS, l’OPA-BF, Le Faso Autrement et Vision Burkina étaient par endroits assez bien représentés.

Toujours selon la MOE, la plupart de leurs observateurs ont attesté de la qualité de la centralisation au niveau communal.

S’agissant des recommandations, la MOE de la CEDEAO demande, entre autres, l’amélioration substantielle de l’affichage des listes électorales dans les centres de vote, l’amélioration de la communication entre la CENI et les acteurs politiques engagés dans la compétition de façon que les mesures prises arrivent très rapidement à ceux qui doivent les mettre en œuvre.

mssion 3Concernant les réserves formulées par les candidats signataires de l’Accord politique de l’opposition, la mission conjointe CEDEAO-UA, dans le but de trouver une solution consensuelle à cette situation de derrière minute, s’est associée à celles de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et des Nations unies (NU) pour entreprendre des actions de bons offices. Elles ont rencontré successivement les partis de l’opposition, ceux de la mouvance présidentielle, des OSC et la CENI.

La MOE de la CEDEAO « s’est félicitée qu’à la suite de toutes ces initiatives, les 5 commissaires représentant l’opposition qui s’étaient retirés du travail de centralisation aient décidé de reprendre leur place (ce mercredi 25 novembre, Ndlr)», s’est réjoui, Kabiné Komara.

Quant à la mission d’observation électorale de l’UA (MOEUA), elle a déployé douze (12) équipes d’observateurs dans les provinces du Kadiogo, du Ganzourgou, de l’Oubritenga, du Houet, du Ziro, du Boulgou, du Boulkiemdé et du Bam. Celles-ci ont visité 143 bureaux de vote.

En matière d’appréciation globale du double scrutin, la MOE de la CEDEAO indique que le processus s’est déroulé dans un environnement paisible sans incident majeur, en dépit du contexte général sécuritaire tendu et de certaines contraintes logistiques. 

Elle félicite le peuple burkinabè et le gouvernement pour les dispositions prises pour la tenue de ces élections. La mission salue le patriotisme, la patience et le civisme dont les électeurs ont fait preuve au cours du double scrutin. Elle encourage les électeurs à maintenir leur comportement exemplaire jusqu'à la proclamation définitive des résultats et les exhorte à garder ce sens élevé de responsabilité et à préserver les valeurs de tolérance et de paix.

Par ailleurs, la mission lance un appel aux candidats aux deux élections à respecter les résultats issus des urnes et les exhorte à recourir, en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral. Enfin, la mission observera les développements post-électoraux.

De l'avis du chef de la mission d’observation électorale de l’UA, Bernard Makuza, malgré les crises sécuritaire, humanitaire et sanitaire, les élections couplées du dimanche 22 se sont déroulées de manière satisfaisante.

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>