dimanche 17 janvier 2021

Présidentielle 2020 au Burkina : Roch Kaboré réélu avec un taux de 57,87% selon les résultats provisoires de la CENI

rmpp uneLa Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré le président sortant, Roch Kaboré, vainqueur de l’élection présidentielle de 2020. Après la proclamation des résultats, Roch Marc Christian Kaboré a adressé un message au peuple burkinabè. Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) y soutient que cette élection est historique parce qu’elle confirme l’existence d’une réelle démocratie au Burkina. Il a également soulevé les questions pertinentes auxquelles il compte apporter très rapidement des réponses.

« C’est avec humilité et grande émotion que j’accueille les résultats provisoires qui ont été annoncés ce matin par la CENI concernant l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Je voudrais, dans un premier temps, traduire toute ma reconnaissance au peuple burkinabè, tant à mes compatriotes de l’intérieur qu’à ceux de la diaspora, pour leur engagement et la foi qu’ils ont en la démocratie», a indiqué le président réélu.

Pour Roch Kaboré, cette élection est historique pour plusieurs raisons. « La première, c’est le contexte dans lequel cette élection s’est déroulée, à savoir le contexte d’insécurité. La seconde, c’est que c’est la première fois que des Burkinabè de la diaspora participent aux élections. La troisième enfin confirme l’ancrage de la démocratie dans notre pays », a-t-il détaillé. rmpp 2Le président réélu n’a pas manqué de saluer tous les autres candidats qui ont participé à ces élections couplées en ces termes : « J’ai un profond respect pour leur engagement et pour les différents programmes qu’ils ont déroulés durant cette campagne ».

S’agissant du programme qu’il a présenté tout au long de la campagne électorale, Roch Kaboré s’engage à le mettre en œuvre. rmpp 3« Il est vrai que c’est une victoire que nous avions obtenue, ce qui nous réjouit, mais c’est également une responsabilité importante, celle d’être le président de tous les Burkinabè sans exception », a fait remarquer le président du Faso. Roch Kaboré affirme que les questions comme la sécurité, la réconciliation nationale, le développement, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè sont pertinentes et qu’il va s’atteler très rapidement à y apporter des éléments de réponses.

« Je voudrais encore une fois vous remercier pour votre attention et dire que je souhaite que Dieu bénisse le Burkina Faso et qu’ensemble, fils et filles, nous puissions bâtir notre pays dans la paix, la sécurité et le développement. Je vous remercie », a dit pour conclure Roch Kaboré.

Arnold Junior Sawadogo (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>