jeudi 28 octobre 2021

Politique : Jean-Luc Mélenchon à l’école de Thomas Sankara

melench uneL’homme politique français Jean-Luc Mélenchon est présent à Ouagadougou depuis le dimanche 18 juillet 2021 pour une visite de 4 jours. Le candidat de ‘’la France insoumise'' à la présidentielle de 2022 s’est rendu au Mémorial Thomas Sankara accompagné, entre autres, de Valentin Sankara, frère de Thomas Sankara, de Luc Damiba, secrétaire général du comité international Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS), et de Serge Bayala, secrétaire général du Cadre Kamita, membre du CIM-TS. A l’occasion de cette visite, Mélenchon a déposé une gerbe de fleurs et planté un arbre en hommage au père de la révolution burkinabè.

Jean-Luc Mélenchon a atterri au Burkina le dimanche 18 juillet 2021 pour une visite de 96 h. Le candidat de ‘’la France insoumise'' à l’élection présidentielle de 2022 dit être venu apprendre l’histoire de Thomas Sankara, un homme digne qui a lutté pour l’écologie et défendu des valeurs. « Nous sommes venus apprendre et non donner des leçons comme y sont enclins les Européens », a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

Arrivé à Ouagadougou, l'homme politique français s’est rendu dans l’après-midi sur le site le plus visité de la capitale burkinabè, à savoir le Mémorial Thomas Sankara, si l'on en croit les statistiques du Comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS). Cette visite a été marquée par un dépôt de gerbe de fleurs en hommage au père de la révolution burkinabè. S'en est suivie une visite dans l’enceinte du Mémorial guidée par Luc Damiba, secrétaire général du CIM-TS. Jean Luc Mélenchon a aussi planté un moringa, un arbre « choisi pour ses valeurs nutritives et thérapeutiques », selon Serge Bayala.

mlench 2Pour Jean-Luc Mélenchon, nous avons plus que besoin de l’âme de Thomas Sankara, qui a osé. « L’avenir, ce n’est pas ce qui doit arriver mais plutôt ce que nous devons faire et pour le faire nous avons besoin de la mémoire vivante de Thomas Sankara. Nous voulons l’inscrire dans le Panthéon des idées de la France insoumise », a déclaré Jean-Luc Mélenchon. Il a précisé en sus : « Thomas Sankara est une grande figure des valeurs auxquelles nous adhérons, les valeurs de l’insoumission. L’insoumission n’est pas un état d’esprit de désordre permanent, mais c’est avant toute chose le refus de la résignation, de se plier quelle que soit la nature de l’adversité », a-t-il ajouté. Les autorités françaises ayant déjà remis au Burkina plusieurs lots de dossiers sur l’affaire Thomas Sankara, Jean-Luc Mélenchon a pour sa part promis d’œuvrer à la lumière sur l’assassinat de Thomas Sankara en mettant à la disposition du Faso tous les documents que la France a en sa procession s’il est élu.

mlench 3Le Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) a exprimé sa satisfaction de cette visite en ces termes : « Nous sommes contents qu’un homme politique qui rend visite dans un pays choisisse de venir au mémorial, de venir rendre hommage et de venir s’inspirer, apprendre de Sankara. Nous pensons que beaucoup de leaders africains doivent s’inspirer de cela ».

Pour Serge Bayala, membre du comité du Mémorial, la visite de Jean-Luc Mélenchon est un acte de reconnaissance, d’acceptation que Sankara symbolise une force de valeur universalisable. Il dit être convaincu de la déclaration de Mélenchon. « Le voir tenir ce discours, c’est une marque de courage, parce que  j’ai rarement entendu cela de la bouche des officiels français ». Et Bayala d'ajouter :  « Je dirai qu'il ne faut pas être assez "con". Il faut aussi tirer d'un discours la force de sa réalité, la force de sa vérité», a conclu le secrétaire du Cadre Kamita.

Durant son séjour du 18 au 21 juillet 2021, Jean-Luc Mélenchon a prévu plusieurs activités, notamment des rencontres avec des autorités burkinabè. Le 21 juillet, il donnera une conférence à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou sur le thème « Y-a-t-il un avenir en commun dans la francophonie ?»

Sié Mathias Kam (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>