lundi 23 mai 2022

POLITIQUE : Le RPD veut tracer les grands sillons de l’avenir

rpdd uneLes membres du Bureau exécutif national (BEN) du Rassemblement patriotique pour le développement (RPD) de Luc Adolphe Tiao ont tenu ce samedi 18 décembre leur première session, un mois après la création du parti. Il s’est agi durant cette première activité majeure du RPD de faire une évaluation du parti et de tracer les grands sillons de l’avenir.

Nouveau-né dans l’arène politique nationale, le Rassemblement patriotique pour le développement (RPD) fait son bonhomme de chemin. Ainsi, les membres du Bureau exécutif national (BEN) ont tenu leur première grande activité pour élaborer une stratégie d’implantation de leur parti dans tout le Burkina Faso. Mettre en place des structures représentatives dans les 13 régions, se déployer sur le terrain et faire connaître le RPD, c’est la mission assignée aux différents membres à l’issue de cette rencontre d’échanges. Et pour sereinement travailler, le RPD appelle à la paix sociale et interpelle tous les acteurs politiques afin qu’ils fassent de leur formation politique un instrument qui promeut la paix et la cohésion sociale. A l’issue de cette session, le RPD a donné sa lecture de la situation nationale. Il note que, malgré la pression terroriste sur plusieurs fronts, une certaine accalmie semble revenir sur le plan sociopolitique. Cela est à mettre au compte de tous les acteurs de la scène politique, des autorités coutumières et religieuses, d’organisations de la société civile, selon le président du parti, Luc Adolphe Tiao. rpdd 2Le RPD, dans ce sens, relaie le cri du cœur des élus et de la population, pour un appui substantiel en denrées alimentaires et en produits sanitaires en faveur des déplacés internes et de toutes les personnes vulnérables, victimes des attaques criminelles dont le pays est l’objet. « Nous interpellons le gouvernement à agir avec célérité afin de ramener la paix et de faire reculer tout ce qui nous empêche de vivre de façon harmonieuse », a plaidé Luc Adolphe Tiao. Outre cette question d’insécurité généralisée, le RDP note un rebond de la Covid-19 au Burkina. rpdd 3Il invite donc les Burkinabé à profiter des nouveaux dispositifs mis en place par les autorités pour se faire vacciner, et à observer les gestes barrières ainsi que l’hygiène individuelle et collective. Au regard de cette analyse de la conjoncture sociale, politique, sécuritaire et économique, le RPD insiste de nouveau sur la nécessité d’un sursaut patriotique pour permettre à notre pays de vaincre les forces du mal, construire la paix, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le développement. « Tant que dans cette période de crise, la gestion des affaires de l’Etat restera perçue comme de la seule responsabilité du pouvoir en place, la situation nationale évoluera difficilement », a déclaré Luc Adolphe Tiao, président du RPD.

En rappel, le Rassemblement patriotique pour le développement (RPD) est un parti politique créé le 6 novembre 2021 par l'ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Pour le moment, ce parti n’est ni de la majorité ni de l’opposition politique.

Sié Mathias Kam

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes