lundi 23 mai 2022

Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré sollicite l’appui du CFOP Eddie Komboïgo

rcsc uneZéphirin Diabré, ministre en charge de la Réconciliation nationale, a été reçu ce mardi 28 décembre 2021 par Eddie Komboïgo, Chef de file de l’opposition politique (CFOP). Au menu des échanges, la question de la réconciliation nationale. A cette occasion, le ministre Diabré a annoncé que le Forum national sur la réconciliation nationale, qui était prévu en janvier 2022, était reporté.

Reçu par le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), le ministre d’Etat en charge de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, a fait le point de l’ensemble des actions entrant dans le cadre du prochain forum national sur la réconciliation. Zéphirin Diabré a précisé au CFOP que les documents détaillant les stratégies qui doivent être examinées par le forum sont prêts. « J’ai saisi l’occasion pour faire un plaidoyer au Chef de file de l’opposition politique afin qu’il s’associe aux efforts du ministère pour faire en sorte que ce forum soit un succès total », a indiqué le ministre de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, à sa sortie d’audience.

rcsc 2Concernant la tenue effective dudit forum, le ministre Diabré a annoncé que pour des raisons diverses, cette rencontre ne pourrait pas se tenir à la date précédemment indiquée par le gouvernement. « Ce ne sera plus possible en janvier. Une nouvelle date sera proposée mais il ne m’appartient pas de la donner ici », a-t-il en effet déclaré. Il a souligné avoir également sollicité du CFOP « une entorse à sa décision de suspendre ses activités au sein du gouvernement » pour lui prêter main-forte car la réconciliation nationale transcende les considérations politiques.

rcsc 3Eddie Komboïgo a remercié son illustre visiteur du jour pour ses multiples efforts au profit d’une véritable réconciliation qui apaisera les cœurs. « Nous avons écouté religieusement le ministre d’Etat qui est venu faire un plaidoyer pour qu’on reprenne la marche vers la réconciliation. Nous allons nous réunir pour donner une suite à sa requête dans les meilleurs délais », a-t-il assuré.

En rappel, le 8 septembre 2021, le Conseil des ministres avait délibéré sur un rapport relatif à la mise en œuvre de la feuille de route du processus et à la préparation du forum sur la réconciliation nationale. « Le Conseil des ministres a retenu les dates du 17 au 23 janvier 2022 pour la tenue du forum national sur la réconciliation », avait alors indiqué le désormais ex-porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura.

Sié Mathias Kam

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes