mercredi 4 février 2026

Diplomatie : Les États-Unis saluent la bravoure de l’armée malienne dans la lutte contre le terr0risme

Donald Trump 2201139117 1Ce mercredi 5 novembre 2025, les États-Unis ont félicité les forces armées maliennes (FAMa) pour leur engagement et leur détermination dans la lutte contre les groupes armés terroristes, particulièrement le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM).

En effet, dans un message publié sur X, Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint des États-Unis, affirme avoir eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop. Selon lui, les échanges ont porté sur les intérêts communs en matière de sécurité dans la région. A cette occasion, il a félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre ces militants extrémistes islamiques.
Il se réjouit par ailleurs de la future coopération entre Washington et Bamako.

« Les États-Unis félicitent les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes (JNIM). J’ai eu aujourd’hui un excellent entretien avec le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, afin d’évoquer nos intérêts communs en matière de sécurité dans la région. Je me réjouis de cette future coopération », a déclaré Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint des États-Unis, dans un message publié sur X (ex-Twitter).
Notons que cette déclaration intervient quelques jours après que les États-Unis ont recommandé à leurs ressortissants de quitter le Mali d’urgence affirmant une dégradation de la situation sécuritaire. « Le conflit persistant entre le gouvernement malien et des éléments terr0ristes près de la capitale Bamako aggrave la nature imprévisible de la situation sécuritaire à Bamako », avait indiqué les États-Unis.

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes