mercredi 6 juillet 2022

Médias : Radars Info Burkina et la Deutsche Welle (DW) scellent un partenariat à Bonn

rdar uneLe mardi 17 décembre 2019 dans la matinée à Bonn, en Allemagne, le journal en ligne Radars Info Burkina, à travers son Directeur de publication, Richard Tiéné, et la responsable de la Distribution Afrique de la Deutsche Welle (la voix de l’Allemagne en français), Sevan Ibrahim-Sauer, ont formalisé un contrat de partenariat.

Ce partenariat ouvre des perspectives à Radars Info Burkina, notamment à travers  le traitement de l’actualité au-delà des frontières du Burkina Faso. Il consiste en un échange de contenus et en des possibilités de formation des journalistes de Radars Info Burkina. En outre, il offre  une meilleure visibilité aux productions de la DW au Burkina Faso.

La Deutsche Welle est le média international de la République fédérale d'Allemagne. Elle émet régulièrement depuis 1953 et diffuse des émissions de radio par ondes courtes, Internet et satellite en trente langues différentes ainsi que des programmes de télévision. Le siège de la DW est à Bonn, dans l'ouest de l'Allemagne, mais ses principaux studios télé sont à Berlin. Son directeur général est Peter Limbourg depuis le 1er octobre 2013. La DW est censée montrer l'Allemagne comme une nation enracinée dans la culture européenne, comme un Etat de droit démocratique. La Deutsche Welle se doit également de promouvoir les droits de l'homme et l'entente entre les peuples. Le 5 juin 2018, en présence de nombreux parlementaires et de la chancelière allemande Angela Merkel, la DW a fêté ses 65 ans.

rdar 2La rédaction française de la DW compte six rédactions pour l’Afrique et dispose d’un vaste réseau de correspondants. Le programme de la « voix de l’Allemagne » en français, c'est deux heures d'informations quotidiennes à 12h et 17h temps universel, diffusées par l'intermédiaire d'un réseau de stations partenaires dans toute l'Afrique francophone.

Dans la perspective du renforcement des capacités professionnelles de ses correspondants, des stages leur sont régulièrement proposés à travers la DW Akademie (structure de la DW qui forme des milliers de professionnels du journalisme depuis 1965). Lors du 65e anniversaire de ce média allemand, la chancelière Angela Merkel a souligné  le rôle de celui-ci dans le monde face aux défis sécuritaires, aux fake news mais également en ce qui concerne les problèmes environnementaux.

rdar 3Peter Limbourg, le patron de la Deutsche Welle, s’est fixé pour objectif de renforcer le rayonnement international de ce média. « La Deutsche Welle touche plus de gens que jamais dans le monde entier et elle jouit d'une grande estime ici en Allemagne. Nous en sommes fiers et heureux, mais nous ne sommes pas pleinement satisfaits. Nous voulons faire plus, informer plus de gens là où ils sont exposés à la propagande et à la censure. Et nous voulons mieux présenter l'Allemagne et l'Europe. Les temps sont devenus plus durs, c'est-à-dire qu'il faut travailler davantage, nous devons informer, construire des ponts et communiquer des valeurs », explique-t-il. « Qu’il s’agisse de la guerre froide ou de l'ordre mondial multipolaire, les défis de la propagande, des fausses nouvelles, de la migration, du changement climatique et de la terreur augmentent», ajoute Peter Limbourg.

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes