samedi 31 octobre 2020

Enseignement supérieur : 62 étudiants en fin de formation bénéficient de bourses d’excellence « Pr Kevin McCormick du Canada »

excll uneCarol McQueen, ambassadrice du Canada au Burkina Faso, et le Pr Séni Ouédraogo, ministre de la Fonction publique, ont procédé ce 23 juillet à la remise symbolique de bourses d’excellence « Pr Kevin McCormick du Canada » à 62 étudiants des universités Pr Joseph Ki-Zerbo et Thomas Sankara de Ouagadougou et Norbert Zongo de Koudougou. Ces heureux bénéficiaires sont en fin de formation dans des filières scientifiques et littéraires. 

D’une valeur de plus de 25 millions de francs CFA, ces bourses vont permettre à ces étudiants, dont certains sont en année de doctorat et d'autres en année de spécialisation, de renforcer leurs capacités en matière de recherche. « Ce sont au total un peu plus de 25 millions FCFA qui seront distribués aux étudiants ce jour, dont un peu plus de 15 millions FCFA ont été collectés auprès de donateurs nationaux », a annoncé le Pr Séni Ouédraogo.  

Ces donateurs nationaux sont le Dr Beli Biyen, président du conseil d’administration (PCA) de Yelhy Technology Africa, et Moussa Kouanda, administrateur général d'Eco Oil.

excll 2« En plus de cette subvention financière de 300 000FCFA qui sera allouée à chaque étudiant, les étudiants auront droit à un parchemin officiel qui les aidera à poursuivre leur cursus académique. Par ailleurs, des accompagnements pour des séjours de recherche à l’extérieur seront mis en place.  Je réaffirme ma disponibilité ainsi que celles du partenaire qu'est le Pr McCormick et des généreux donateurs à accompagner les efforts que déploient notre jeunesse et nos scientifiques pour non seulement acquérir des connaissances et des compétences en vue de faire avancer la science, mais également pour une meilleure insertion des étudiants dans le tissu social et économique burkinabè »,  a poursuivi le ministre.

excll 3Selon l’ambassadrice du Canada, la promotion de l’éducation est un thème cher à son pays. « C’est une action rendue possible grâce à la générosité du Pr Kevin McCormick, champion passionné de l’éducation et humaniste canadien. Il est le président du Huntington University, spécialisée dans les études en communication, gérontologie et en étude religieuse. Notre pays est à l’avant-garde des questions d’éducation au Burkina Faso. Vous comprenez donc que cette cérémonie de remise de bourses offertes par un compatriote soit un réel motif de fierté pour moi», s’est réjouie Carol McQueen.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces bourses sont les bienvenues pour leurs bénéficiaires.  «Je voudrais exprimer notre gratitude et notre reconnaissance au Pr Séni Ouédraogo et au Pr McCormick qui ont bien voulu nous décerner des prix d’excellence pour encourager la recherche doctorale. C’est un apport inestimable pour la recherche, vu les conditions dans lesquelles nous travaillons ici. Vous savez sans doute que l’accès aux ressources n’est pas toujours facile », a en effet affirmé Lassiné Diomandé, doctorant en droit, qui travaille  sur les contrats de partenariat public-privé en Afrique de l’Ouest francophone.

Aly Tinto

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>