lundi 19 avril 2021

Arnaques sur les réseaux sociaux : Ce qu’il faut savoir

arnq uneL’utilisation des réseaux sociaux est courante dans les activités des populations. Malheureusement, des individus malintentionnés maîtrisant ces plateformes de communication les utilisent pour escroquer d’honnêtes citoyens. Comment éviter les pièges de ces arnaqueurs ? Eléments de réponse.

Les escroqueries sur Internet englobent diverses pratiques frauduleuses utilisées par des cybercriminels sur le web. Les fraudes peuvent se présenter d'une multitude de manières différentes : par des messages de phishing (encore appelé hameçonnage) sur les réseaux sociaux, par des SMS sur un téléphone portable, via de faux appels du support technique et par le biais de scarewares, entre autres. Le but de ces arnaques peut être de voler des informations bancaires, d'enregistrer des identifiants utilisateurs et des mots de passe, voire d'usurper des identités.

Selon Neimatou Sakandé, bloggeuse, le type d’arnaque le plus fréquent au Burkina Faso est celui des réseaux sociaux où une image d’une célébrité ou d’un personnage public (personnalités publiques, footballeurs, etc.) est utilisée comme photo de profil dans le but de soutirer le plus souvent de l’argent aux utilisateurs. « Ils vous envoient un message dans lequel ils prétendent vouloir vous aider à réaliser un projet afin de vous sortir du chômage. Ils vous demandent donc le prototype d’un projet que vous souhaitez réaliser. Après, ils s’approprient votre projet qu’ils vont personnaliser et vous disent de payer les frais y afférents. Dès que vous envoyez la somme demandée, ils disparaissent sans laisser de trace et vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer», a-t-elle expliqué.arnq 2

Il y a aussi les arnaques de banque, notamment des boutiques Orange money, Moov money, Coris money et bien d’autres du même type. Selon l’officier de police judiciaire Abdoulaye Savadogo, la récurrence de ces arnaques pourrait s’expliquer par la non-application des consignes données par les réseaux aux internautes pour qu’ils évitent de se faire arnaquer. arnq 3«Les tenanciers de ces banques de proximité ne suivent pas à la lettre les recommandations que leur font les responsables des réseaux de téléphonie mobile, ce qui les expose à toutes sortes d’arnaques. Résultat : d’importantes sommes emportées », a-t-il indiqué. Afin d’éviter de se faire arnaquer, il est conseillé aux utilisateurs des réseaux sociaux de toujours bien lire les messages et de ne pas s’inscrire n’importe comment sur les sites. Il est aussi impératif de changer de mot de passe chaque fois qu’on le peut.

Bruno Bayala

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires