lundi 19 avril 2021

Téléphone portable : De son usage pendant les cours

ptbl uneLe téléphone portable est un outil très utilisé de nos jours, et on constate qu’il est l’ami fidèle des élèves et étudiants. Il constitue une  source de distraction pour eux et ce même pendant les cours.

L’usage du téléphone portable pendant les cours est devenu un phénomène de mode chez les élèves et étudiants. Ces derniers préfèrent manipuler leur téléphone plutôt que d’écouter leur professeur.

M. Nébié, professeur du secondaire, nous donne son avis sur le sujet : « C’est vraiment déplorable ; les élèves ne sont pas du tout attentifs pendant les cours, ils ont tout le temps la tête baissée sur l’écran de leur téléphone ». Il explique que même pendant les devoirs, certains apprenants gardent leur téléphone portable par-devers eux.«Je me rappelle que lors d’un de mes devoirs, un élève manipulait son téléphone. Je le lui ai donc arraché et  remis à l’administration, le téléphone étant interdit en classe », nous raconte-t-il. De l’avis de notre interlocuteur, les parents sont aussi responsables de l’attitude des élèves. « Certains parents achètent des téléphones coûteux à leurs enfants et ces derniers les amènent en classe pour frimer ou regarder des films», affirme-t-il. Il trouve qu’une loi portant interdiction de l’usage du téléphone en classe serait la bienvenue. « Le souci est qu’il n’y a pas de loi qui protège l’enseignant concernant l’usage du téléphone en classe», dit-il. ptbl 2Il précise que la situation est davantage complexe dans les établissements privés. « Lorsque tu retires à un élève son téléphone et que tu le remets à l’administration, plus tard tu constates que ledit téléphone lui a été restitué. Avec ça vous voulez que les élèves respectent leurs enseignants ? » lance-t-il.

Selon Hippolyte Koudougou, la non-assimilation des cours pourrait pousser certains élèves à utiliser leur téléphone en classe. Il pense aussi que cette situation persiste parce que des enseignants ne verifient pas ce que les élèves font au moment où ils dispensent leurs cours. ptbl 3D’après lui, la solution à ce problème est entre les mains des élèves eux-mêmes. « Ce sont les élèves même qui doivent se remettre en question et cesser cette pratique parce qu’ils perturbent leurs camarades qui veulent suivre et comprendre le cours du professeur », souligne-t-il.

« Je ne vois pas la nécessité d’utiliser un téléphone pendant les cours sauf en cas d’urgence », nous a indiqué quant à elle Nassiratou Bancé. Selon elle, utiliser le téléphone pendant les cours empêche de bien écouter ce que dit l’enseignant. « Quand je manipule mon téléphone, je ne comprends plus rien à ce que le professeur dit, donc je préfère éviter de le faire ». Elle soutient que le mieux, c’est de mettre son téléphone sous mode silencieux quand on est en cours et de ne l’utiliser que lors des pauses ou carrément après les cours.

Stéphanie W. Lallogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires