lundi 19 avril 2021

Web comédie en vogue sur les réseaux sociaux : Un métier qui nourrit son homme.

hum uneAbdoul Kéré, connu sous le nom Général Tchoutchoubatchou, est le web comédien du Burkina Faso qui, en moins de trois ans, est devenu très célèbre. Un métier pour lequel il avait de la passion depuis l’université. Aujourd’hui, il comptabilise plus d’un million de vues sur sa page Facebook. Cette popularité qu’il doit aux vidéos drôles diffusées sur les réseaux sociaux lui a permis d’avoir plusieurs sponsors et de signer des contrats avec des entreprises.

Depuis des années, une nouvelle forme de comédie est en pleine propagation sur les réseaux sociaux. La web comédie, dont plusieurs acteurs ont fait un métier, a le vent en poupe. Au Burkina Faso, face au problème de chômage, Abdoul Kéré, 26 ans, connu sous le pseudonyme de Général Tchoutchoubatchou, en a fait une profession. L’idée de ses vidéos était de faire rire les internautes tout en faisant connaître le pays des hommes intègres au reste du monde. Elles l’ont révélé au public. hum 2« Au départ, je ne pensais pas à l’argent, mon intention était de faire rire les gens et qu’on parle du Burkina Faso. Quand j’étais au campus, je mettais de côté le peu d’argent que j’avais pour faire ces vidéos. Dieu merci, aujourd’hui les gens apprécient mes vidéos et je suis même payé pour en réaliser pour mes partenaires. J’avoue que j’ignorais qu’elles auraient une telle portée  », a-t-il expliqué.

Ayant à ses côtés une équipe de 4 acteurs avec qui il fait ce boulot, ce web comédien burkinabè dit s’inspirer des faits d’actualité et sociaux. Des faits mis en scène dans un style humoristique. Le Général Tchoutchoubatchou, à travers ces vidéos drôles, veut aussi sensibiliser les populations à certains maux qui minent la société tels la covid-19 et l’instauration du couvre-feu. hum 3« Dans mes vidéos, je parle des choses qui reflètent nos réalités. Je fais ces vidéos pour sensibiliser le plus souvent à des faits qui semblent insignifiants aux yeux de tous. Il y a aussi des vidéos à caractère commercial qui sont faites à la demande de mes partenaires », a-t-il souligné. Et ces vidéos commerciales aujourd’hui ont amené plusieurs autres partenaires à collaborer avec lui. « Souvent même je suis obligé de refuser certains partenariats», a-t-il affirmé.

Avec plus de 500 vidéos enregistrées et diffusées sur les réseaux sociaux dont Facebook et YouTube, aujourd’hui ce célèbre comédien diffuse 3 vidéos par semaine. A ce jour, il totalise un million d’abonnés sur le réseau Tik-tok. Sur cette plateforme, il publie une vidéo de moins d’une minute par jour. Une performance qui le classe premier en Afrique francophone.  Abdoul Kéré, connu sous le nom Général Tchoutchoubatchou, ambitionne de représenter le Burkina Faso sur la scène internationale ; par exemple au Parlement du rire.

Bruno Bayala  

  

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires