lundi 19 avril 2021

Cantine de l’aéroport : Un lieu de festin et de rencontres

cantineaero uneAu sein de la cantine de l’aéroport, se trouvent des vendeurs de riz au soumbala et de boissons. La particularité de ce lieu de restauration qui attire aussi bien les Ouagavillois que les stars étrangères est son délicieux poulet servi aux clients.

Le poulet de la cantine est très apprécié de la clientèle qui en demande toujours mais aussi par les étrangers, qui une fois à Ouagadougou ne peuvent s’empêcher d’y faire un tour. « Notre poulet est très apprécié de la clientèle et chaque jour que Dieu fait, il y a de nouveaux clients », nous a confié Zacharia Zoungrana, chef de cuisine, qui ajoute que par jour, lui et ses collaborateurs, qui sont au nombre de 11, peuvent vendre 100 à 120 poulets et que quand la cantine déborde de monde, ils atteignent le nombre de 300 poulets par jour.

La préparation du poulet se fait en différentes étapes. « Nous achetons les poulets vivants, nous les égorgeons, ensuite nous les lavons au savon puis ils passent au feu pour la cuisson », a expliqué le chef cuisinier qui ajoute que pour le bon goût du poulet, ils n’utilisent que du sel, de l’huile et du piment en poudre pour les amateurs. Ces ingrédients permettent au poulet d’être à la fois bon et tendre.

cantineaero 2Zacharia Zoungrana nous confirme que les stars de la musique d’ici et d’ailleurs sont fréquentes à la cantine. « Le poulet est tellement bon que même nos artistes viennent presque tous les jours en manger : Imilo Lechanceux, Floby et tous les autres. Même les autres stars quand elles viennentau Burkina,  c’est ici leur coin. Arafat de son vivant, lorsqu’il était de passage à Ouagadougou, venait toujours manger ici. Il y a Ariel Sheney aussi et plein d’autres artistes », a-t-il dit en ajoutant que récemment, l’humoriste Zongo y était.

Baisse des recettes en raison de la pandémie de COVID-19

Mais à cause de la maladie à coronavirus, les recettes sont en baisse, nous a informé le chef cuisinier. « Au début de l’apparition de la maladie au Burkina, on ne vendait plus assez de poulets et par la suite nous avons fait des mois sans rien vendre, ce qui était difficile pour nous ». Il espère que la maladie prendra fin pour que les visiteurs soient encore plus nombreux.

cantineaero 3Selon Bob, l’un des cuisiniers, la vente se passe très bien et les clients sont toujours satisfaits. Il travaille là depuis l’ouverture de la cantine et affirme qu’aucun client ne s’est jamais plaint.

Alidou Tassembedo, un autre cuisinier, dit travailler à la cantine depuis 10 ans maintenant et selon lui, tout va bien. Il ajoute qu’il est comblé lorsqu’il aperçoit le monde qui vient manger tous les jours et surtout les stars. Son souhait est qu’il en soit toujours ainsi.

Stagiaire à l’aéroport international de Ouagadougou, Zalissa Dianou déclare qu’elle fréquente la cantine non seulement en raison de sa proximité avec son lieu de travail mais aussi pour le poulet qui y est vendu : « Je viens manger ici à l’heure de ma pause parce que c’est proche de mon service et que le poulet qui est vraiment bien fait. Quand tu en manges aujourd’hui, demain tu en veux encore ». Elle a connu la cantine grâce à une amie et depuis y vient régulièrement. Selon ses dires, le poulet de la cantine est le meilleur de toute la ville.

Un autre client nous confie qu’il y vient depuis très longtemps. « Cela vaut une décennie que je fréquente la cantine pour le poulet qu’ils y font. Il est vraiment tendre et le piment aussi qui est bien. Je recommande le poulet de la cantine à tous ceux qui aiment manger du poulet ». 

Espérons que cet endroit continuera à être un lieu de rencontres et d’échanges pour la population d’ici et d’ailleurs.

Stéphanie W. Lallogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires