lundi 17 mai 2021

Des véhicules burkinabè interdits sur le territoire ivoirien : Voici quelques-unes des raisons

ftiere uneDes véhicules particuliers burkinabè munis d’une autorisation des autorités burkinabè seraient interdits de circuler sur le territoire ivoirien. À l’inverse, ceux de la Côte d’Ivoire munis d’une autorisation entrent et circulent au Faso sans aucune contrainte. Une décision des autorités ivoiriennes qui remonte à plusieurs années. La raison en serait que la Côte d’Ivoire ne veut pas recevoir de véhicules vieux de plus de 5 ans sur son territoire.

Selon le secrétaire général de la Fédération nationale des acteurs du transport routier (FENAT), cette décision des autorités ivoiriennes de ne pas accepter qu’un véhicule de plus de 5 ans d’âge pénètre sur leur territoire s’expliquerait par le fait que des personnes achètent des véhicules en France qu’elles font immatriculer au Burkina Faso car aucune réglementation n’interdit cette pratique au Burkina. Après quoi, lesdits véhicules sont acheminés par la voie terrestre en Côte d’Ivoire. « Si une personne arrive à la frontière avec un véhicule de plus de 5 ans, il lui est automatiquement interdit d’entrer sur le territoire ivoirien. Toutefois si ladite personne tient absolument à franchir la frontière, elle est tenue de verser une caution dont le montant est compris entre 2 et 3 millions de francs CFA selon le véhicule. C’est quand elle ressortira du territoire ivoirien que ladite somme lui sera restituée », explique Bonaventure Kéré de la FENAT.

ftiere 2Selon des témoignages recueillis par Radars Info Burkina, certains citoyens burkinabè ne disposant d’aucune autorisation (par exemple un laissez-passer) du ministère des Affaires étrangères tentent de corrompre les forces de sécurité afin d’avoir accès au territoire ivoirien. Une pratique qui donne l’impression que les véhicules burkinabè sont interdits d’entrer et de circuler dans ce pays voisin. « Quand ils (NDLR : Ces citoyens burkinabè) arrivent à la frontière, ils négocient pour passer, car n’ayant pas d’autorisation des autorités burkinabè. La corruption étant une réalité au niveau de nos frontières, ils sont ensuite refoulés plus loin. Sinon les artistes ivoiriens par exemple circulent librement au Burkina, car munis d’autorisations en bonne et due forme », a témoigné un passager.

ftiere 4Jusqu’à ce jour, les frontières terrestres sont fermées en raison de la pandémie de COVID-19. Malgré cela, des compagnies de transport circulent avec des voyageurs au niveau des frontières. Un acte interdit qui crée des désagréments avec comme corollaire des risques. De sources bien informées, les trafics au niveau des frontières ont donné naissance à un type de business où des motocyclistes risquent la vie des passagers en traversant illégalement lesdites frontières.

Une enquête de Radars Info Burkina a révélé que les conducteurs de tricycles à la frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso demandent aux voyageurs qu’ils transportent pour traverser la frontière une somme dont une partie serait reversée aux forces de l’ordre pour avoir l’autorisation de passer. « Quand vous traversez, on ne vous contrôle plus, que tu sois terroriste ou citoyen ayant tous ses papiers. Or cela est très dangereux, car ça facilite l’entrée et la sortie d’éventuels terroristes qui sont difficilement localisables. Il y a quelques mois, un policier a été percuté au cours  d’une fuite. Un conducteur de tricycle a refusé de payer et a pris des pistes de la brousse pour fuir. Intercepté par un autre policier, ce chauffeur a commis l’irréparable en heurtant ce dernier qui est mort sur-le-champ », nous a-t-on raconté.

La fermeture des frontières terrestres est aujourd’hui au cœur de débats et des voix s’élèvent chaque jour pour réclamer l’ouverture desdites frontières d’autant plus que, argumentent ces personnes, cette fermeture prolongée impacte négativement l’économie burkinabè. 

Bruno Bayala

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires