mardi 30 avril 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Remboursement des prêts FONER au Burkina : L’objectif de recouvrement annuel est atteint

30422224 821546121389535 1454133736 nCréé dans le but de soutenir les étudiants, le prêt du FONER est remboursable après l’obtention d’un emploi permanant, avec un taux d’intérêt de 3%. Malgré le caractère social du prêt son remboursement demeure une obligation pour l’étudiant.

 

Les principales activités  du Fonds national pour l'éducation et la recherche (FONER) sont des octrois de prêts et d’aides aux étudiants. L’aide FONER, a été instaurée depuis l’année académique 1996-1997. C’est un appui financier non remboursable que l’Etat accorde aux étudiants inscrit pour une année académique, de la première à la troisième année. Cet appui est accordé aux étudiants pour leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions. Quant au prêt, il est octroyé aux étudiants des cycles de master et doctorat. Le prêt FONER est remboursable avec un taux d’intérêt simple de 3% après l’obtention d’un emploi permanent.

Le FONER a mis en place une stratégie de communication autour du remboursement. Ainsi, des activités de sensibilisation sont menées en direction des créanciers et des employeurs, avec à la clé des propositions de facilitation de règlement des dettes. Ceux qui se présentent à l’initiative personnelle pour le recouvrement, bénéficie des modalités du remboursement souhaitées. D’autres par contre sont recherchés par le FONER pour le recouvrement. Ils sont préalablement informés, trois mois avant toutes déductions du salaire.

La déduction ne se fait pas en une tranche, elle prend en compte plusieurs paramètres, tels le revenue mensuel, la modalité de remboursement, puisse que l’objectif n’est pas de sanctionner ces derniers, dans la mesure où le prêt a  un caractère social. Aussi, pour ceux qui ne sont plus sur le territoire burkinabè, des mesures sont également prises pour pouvoir les atteindre.

foner 600x330Selon les responsables du FONER, grâce à ces différentes mesures mises en œuvre, l’objectif de recouvrement annuel est atteint. En effet, le taux de recouvrement a connu une hausse très sensible de l’ordre de 12,07%. Mieux, au cours de l’année 2015, sur une prévision de 300 000 000 de francs CFA à recouvrer, le FONER a réalisé un recouvrement de 368 950 510 FCFA, soit un taux de recouvrement de 122, 98 %. Au cours de l’exercice 2016, le taux de recouvrement est passé à 131, 34 %. Toutefois, beaucoup d’efforts restent encore à faire pour améliorer le recouvrement, surtout dans le secteur des redevables du privé.

Créé par décret N°94-071/PRES/MFPL/MESSRS/MEBAM du 15 février 1994, le FONER est un cadre de mobilisation des ressources additionnelles en vue de soutenir l’effort national en matière d’éducation et de recherche. L’objectif affiché à la création du FONER,  qui est de créer une alternative à la charge financière de l’Etat sur les allocations financières en mobilisant des ressources additionnelles pour soutenir les efforts publics en matière d’éducation et de recherche, reste d’actualité.

Les missions du FONER s’étendent à l’appui à la réalisation d’infrastructures éducatives ou de recherche, à la contribution à la dotation des établissements ou des services en équipement, à la participation au financement d’activités de formation continue et de perfectionnement des personnels de l’enseignement et de la recherche, et enfin à l’appui aux activités entrant dans le cadre du soutien à l’effort national d’éducation et de recherche.

En dépit des multiples actions de mobilisation des ressources, le problème crucial auquel le FONER se trouve actuellement confronté est celui du manque de ressources stables et pérennes pour le financement de ses activités. Il est donc certain que le recouvrement effectif des prêts octroyés constitue une solution au financement du FONER, d’où la pertinence de son slogan : « Rembourser le prêt FONER est un devoir civique et moral ; participe donc à l’effort d’éducation national par cet acte… ».

 

Edwige SANOU

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes