lundi 17 mai 2021

Santé des populations au Burkina : Médecins Sans Frontières confirme ses actions sur le terrain

msf uneMédecins Sans Frontières (MSF) a procédé à une présentation de ses activités et au diagnostic des besoins médicaux sur les zones touchées par les violences. C’était ce jeudi 8 avril 2021 à Ouagadougou en présence d’Abdel-Aziz O. Mohamed, chef de mission de MSF au Burkina Faso, du Dr David Munganga, coordonnateur médical, et de Léonie Sawadogo, chargée de communication de cette structure.

Pour Abdel-Aziz Mohamed, chef de mission de MSF au Burkina, sa structure est une association privée à vocation internationale ; indépendante, l’association œuvre dans le besoin humanitaire d’urgence partout où besoin est, en portant secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes naturelles ou humaines.

Pour le cas précis du Burkina Faso, l’organisation internationale y est intervenue pour la première fois en 1995 dans le Sahel pour apporter une réponse humanitaire à l’afflux de réfugiés avant d’étendre ses actions à d’autres régions comme le Centre, le Sahel, le Nord, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, l’Est et le Centre-Nord, dans un contexte de guerre, de catastrophes naturelles, de conflits et d’épidémies. msf 2Abdel-Aziz Mohamed explique que l’absence de MSF dans les autres parties du pays se justifie par la présence d’ONG dans ces zones, mais qu’elle se focalise sur les zones en besoin, touchées par des crises, maladies et pandémies.Les populations les plus vulnérables sont la priorité de MSF qui a pour objectif majeur de sauver des vies. « Le fait de ramener un mourant à la vie est le plus grand bien pour nous », nous confie le chef de mission.

msf 3Depuis 1995, MSF participe activement à la lutte contre les épidémies dont plusieurs d’entre elles ont fait l’objet de forte mobilisation des équipes du MSF, la méningite, la rougeole, la dengue et la Covid-19. De janvier à décembre 2020, MSF totalise d’importants résultats chiffrés ainsi qu’il suit : 478 221 consultations effectuées, 53 863 consultations en santé communautaire, 205 915 patients de moins de 5 ans, 233 695 consultations prénatales effectuées, 4 235 accouchements, 109 761 enfants vaccinés contre la rougeole, 300 interventions chirurgicales réalisées, 133 934 000 litres d’eau distribués.

Œuvrant en toute neutralité et impartialité, MSF revendique, au nom de l’éthique médicale universelle et du droit à l’assistance, la liberté pleine et entière de l’exercice de ses fonctions. L’obstacle majeur rencontré sur le terrain par MSF est l’insécurité des zones couvertes.

« La garantie de la sécurité se résume à la qualité de l’offre faite aux patients », soutient Abdel-Aziz Mohamed. « MSF dépend des dons privés et n’accepte aucun financement de la part d’acteurs directement impliqués dans un conflit », a conclu le chef de mission de cette organisation internationale au Burkina.

Bessy François Séni

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires