jeudi 28 octobre 2021

Assomption 2021 : Les 100 ans des légionnaires de Marie célébrés pour la paix au Burkina

yaagma uneLes catholiques burkinabè ont célébré, à l’instar des autres nations du monde, le dimanche 15 août 2021 la solennité de l’Assomption qui marque « la montée de la Vierge Marie après son séjour terrestre au ciel auprès de son fils Jésus Christ ». Réunis au sanctuaire marial Notre-Dame de Yagma à Ouagadougou, des milliers de fidèles venus des quatre coins de la capitale ont pris part au pèlerinage diocésain qui s’est tenu sur le thème  « Avec les légionnaires de Marie, jubilons et supplions le Seigneur pour le Burkina Faso ». Ce fut pour eux l’occasion de prier pour que la paix règne dans notre pays.

Au sanctuaire marial Notre-Dame de Yagma, les fidèles catholiques du diocèse de Ouagadougou ont célébré la solennité de l’Assomption, cette fête dédiée à la Vierge Marie, à « son élévation vers son fils Jésus-Christ ». Prières, chants et danses ont couronné cette célébration qui a réuni environ 20 900 fidèles. Cette solennité marque les 100 ans de la légion de Marie. L’homélie de Son Eminence le cardinal Philippe Ouédraogo a porté surtout sur la vie en famille. Le cardinal a insisté sur les valeurs qu’incarnait Marie dans la famille. Selon Mgr Philippe Ouédraogo, « les textes liturgiques présentent Marie comme modèle à imiterChaque chrétien doit être un apôtre, à l’exemple de Marie ; vivre en se faisant proche de tous comme l’a été Marie, par la bonté, la tendresse, l’affection fraternelle, l’exemple de la vertu et la douceur toujours attrayante », a-t-il déclaré. yaagma 2Le cardinal a invité les fidèles à vivre la charité de la « mère de Dieu » en rendant visite aux personnes âgées, même si elles ne sont pas de leur famille, ethnie ou religion. « Dans notre contexte de réseaux sociaux, cela peut se traduire aussi par des coups de fil ou des messages ; mais il reste que tous ces moyens de communication ne devraient pas nous faire oublier la joie que procure la présence physique », a insisté l'homme de Dieu.

« La sainte famille de Nazareth doit être le prototype et l’exemple de toutes les familles chrétiennes », a rappelé le dignitaire religieux. Pour l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, les familles chrétiennes devraient constituer de véritables communautés de vie et d’amour ; unies dans la prière, à l’exemple de la famille de Nazareth, qui a été un lieu de prière. Elle est la première école d’éducation, de socialisation et d’intégration de l’enfant et par extension de la personne humaine. « Comme mère Thérésa le disait ‘’une famille qui prie ensemble reste ensemble’’. Une famille qui prie ensemble tient ferme contre toutes les difficultés et les tribulations », a déclaré le cardinal. Il a par ailleurs fustigé les assertions selon lesquelles le retard dans le développement de l’Afrique est dû à sa démographie galopante. yaagma 3« Nous devons dire Non à tous les concepts démagogiques et antinatalistes. Nous devons, en tant que chrétiens rejeter toutes les politiques mensongères qui nous disent que notre pauvreté est due à notre nombre (…). Le chemin du développement de nos pays n’est pas prioritairement conditionné par la limitation des naissances. Non … luttons plutôt contre la corruption, l’analphabétisme, la mal gouvernance et les injustices sociales », a martelé Son Eminence.

Après l’homélie, place à la procession avec des offrandes mais aussi à la procession mariale au cours de laquelle les religieux et les jeunes ont fait le tour des lieux avec la statue de la Vierge Marie sous les acclamations et les cris des fidèles. Face à l’insécurité grandissante et à la menace humaine sur la faune de ce lieu, l’abbé Pascal Zabré, le recteur du sanctuaire, a fait le point du projet de rehaussement de la clôture du sanctuaire qui fait 112 hectares. Un effort de quête a été en outre effectué pour achever la construction de ladite clôture.

La légion de Marie, qui a fêté ses 100 ans, est une association de catholiques, qui a pour but la sanctification personnelle de ses membres par la prière et la vie fraternelle. Elle s’est engagée à travers l’Apostolat à gagner des âmes à Christ par la Vierge Marie.

Sié Mathias Kam

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>