jeudi 28 octobre 2021

Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP) : La 9e édition du 10 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou

flepLa 9e édition du FILEP se tiendra du 10 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou, la capitale burkinabè. C’est l’annonce faite par le Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ) ce vendredi 20 août 2021.

Le Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP), qui se tient cette année sur le thème  « Au carrefour des crises sanitaire, sécuritaire, politique et des mutations technologiques, construisons des médias résilients au service des citoyens africains », est un concours visant à récompenser les meilleures œuvres en photo, caricature et dessin de presse. Le Festival se veut le carrefour de tous les photographes, caricaturistes et dessinateurs de presse professionnels (travaillant dans un organe de presse ou en freelance). Ce concours international est un évènement qui regroupera dans la capitale burkinabè des festivaliers venus des quatre coins du continent africain et même au-delà. Il comporte 2 catégories : la catégorie « photos de presse » et celle « caricatures et dessins de presse ».

Des conditions ont été édictées à cet effet pour permettre une large participation des journalistes. Ainsi, « peuvent prendre part au concours les caricaturistes, dessinateurs de presse et photojournalistes employés dans un organe de presse en Afrique ou les freelances collaborant régulièrement avec les organes de presse en Afrique », peut-on lire dans le communiqué du Comité de pilotage. En ce qui concerne les deux catégories susmentionnées, des conditions de participation sont également établies par ledit comité. « Pour la catégorie « photos de presse », chaque photojournaliste est invité à déposer  3 œuvres au maximum, en fichiers jpg de 24cmx30cm et en 300dpi pesant au moins 3 Mo. S’agissant de la catégorie « caricatures et dessins de presse », chaque caricaturiste ou dessinateur de presse est invité à déposer 3 œuvres au maximum, en fichiers jpg de 24cmx30cm et en 300dpi ».

Le CNP-NZ invite par conséquent les photographes, caricaturistes et dessinateurs de presse qui souhaitent prendre part à cette compétition à déposer leurs œuvres, uniquement par voie électronique, à l’adresse e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  au plus tard le samedi 16 octobre 2021.

Le règlement intérieur, disponible sur le site web du CNP-NZ (www.cnpress-zongo.org), détaille les conditions de participation.

Sié Mathias Kam

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>