jeudi 2 décembre 2021

Rentrée scolaire 2021-2022 : Un silence de cimetière au Zinda

rrentrée uneLe 1er octobre marque la rentrée scolaire 2021-2022 sur toute l'étendue du territoire burkinabè. C'est à Gaoua, dans le Sud-Ouest,  que le ministre de l’Education nationale, Stanislas Ouaro, a donné le top de départ de cette reprise. Cependant, le lycée Zinda Kaboré,  le plus grand établissement  du pays, restera fermé cette année scolaire. Radars Info Burkina a fait le constat de l'effectivité de la fermeture dudit établissement.

Portail fermé, silence total sur les lieux et tout autour, c'est le constat que nous avons fait à notre arrivée au lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou.

 Les 3 700 élèves du “noble Zinda” redéployés ont été répartis dans 74 établissements selon leur choix  en fonction des capacités d’accueil et de leur lieu de résidence,  comme  l'avait souligné le professeur Stanislas Ouaro. Le personnel, lui, a été muté ailleurs.

rntrfée 2Fermé depuis mai 2021 suite à de violentes manifestations d’élèves qui avait occasionné le saccage de certains bureaux et l’incendie du véhicule du proviseur d’alors, le Lycée Philippe Zinda Kaboré (LPZK) le restera au cours de cette  année scolaire. Ainsi en ont décidé en tout cas les premiers responsables du ministère de l’Education nationale.

La seule personne que nous avons trouvée sur les lieux était le gardien de l'établissement. Il nous a fait savoir que des consignes ont été données pour que les gens ne rentrent pas. Une information que nous avons pu vérifier puisqu'il est écrit sur le mur d'entrée : "Accès interdit aux étrangers". rntrée 3La fermeture du Lycée affecte également les    commerçants qui sont installés tout autour. Pour Léon Thieno, le commerce est déjà pénalisé par cette fermeture. Selon lui, les années passées, à pareil moment il faisait  déjà de bonnes affaires mais cette année, ce n'est guère le cas.

Les enseignants du Zinda et les structures syndicales avaient plaidé pour sa réouverture pour cette rentrée scolaire ; en vain. Lors du lancement de la rentrée scolaire le 1er octobre à Gaoua,  le ministre de Education nationale a confié que le Lycée Philippe   Zinda Kaboré rouvrirait pour l'année scolaire 2022-2023 pour devenir un lycée scientifique d'excellence avec internat et externat.

Barthélemy Paul Tindano

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>