mercredi 6 juillet 2022

Médias : La DW Akademie et Fasocheck s’offrent un nouveau siège à Ouagadougou

deut uneMalgré la situation sécuritaire difficile, la DW Akademie renforce son engagement pour la liberté de la presse et contre la désinformation au Burkina Faso. Cet engagement est marqué par l’ouverture, en partenariat avec Fasocheck, de son nouveau siège à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture est intervenue le lundi 28 mars 2022 en présence du directeur général de la DW Akademie, Carsten von Nahmen, et des partenaires de ladite structure.

C’est un bâtiment de type R+2 composé de deux salles de réunion, de huit bureaux, de deux garages et d’un espace aérien moderne pour les loisirs et les échanges qui servira de cadre de travail à la DW Akademie. Engagée au Burkina Faso depuis 2015, cette structure a tenu de nombreux ateliers de développement des médias dans le pays ainsi que d’autres activités, en collaboration avec ses organisations partenaires parmi lesquelles Fasocheck, qui a pour principaux objectifs la pratique et la promotion du fact-checking au Burkina Faso.

deut 2Le renforcement des capacités journalistiques et managériales des radios communautaires, c’est l’une des missions de la DW Akademie. Quatre radios partenaires sont bénéficiaires de ce programme. Une collaboration qui a rehaussé le niveau desdites radios. « Cette collaboration nous a permis non seulement d’améliorer nos émissions participatives et de rapprocher la radio de ses auditeurs, mais également de former et d’éduquer les communautés. Nous entamons la huitième année de partenariat avec la DW Akademie et c’est plusieurs résultats qui ont été engagés au cours de ces années. Nous les devons en grande partie à la collaboration avec la DW Akademie », a déclaré Yves Yemboini Ouoba de la radio TIN TUA de Fada.

deut 3Satisfecit du premier responsable de cette structure allemande, Carsten von Nahmen, qui apprécie positivement le travail des partenaires. Il promet d’ailleurs de renforcer cette collaboration qui vise la promotion des médias et de l’information. « Nous allons tout faire pour renforcer le travail de Fosocheck contre la désinformation (…). C’est le début d’un engagement à long terme. Nous ne sommes pas venus ici pour regarder mais pour rester. Nous sommes ici parce que nous avons des partenaires très forts et très engagés. Notre pays se focalise sur le Burkina Faso », a-t-il déclaré.

La DW Akademie est le centre de la Deutsche Welle pour le développement international des médias, la formation journalistique et le transfert de connaissances. Par ses projets, elle renforce le droit du citoyen à la liberté d’expression et à un accès sans entrave à l’information.

Barthélemy Paul Tindano

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes