mercredi 6 juillet 2022

Dialogue social : « Je sors de ces séances très satisfait », Albert Ouédraogo, chef du gouvernement de transition

dlg uneLe Premier ministre, Albert Ouédraogo, a eu une série d’échanges avec les partenaires sociaux ce mardi 12 avril 2022 à Ouagadougou. Il s’agit de l’Unité d’action syndicale (UAS), du Conseil national du patronat et des organisations syndicales autonomes non affiliées à l’UAS. Le chef du gouvernement dit avoir organisé ces rencontres afin d’exprimer solennellement la disponibilité constante de son gouvernement   à œuvrer avec ses partenaires pour répondre aux attentes du moment. Les différentes parties ont pris l’engagement de maintenir le dialogue afin d’éviter d’éventuelles crises sociales et de travailler à relever les défis auxquels sont confrontés les Burkinabè.

Lors de cette série de rencontres de prise de contact, le chef du gouvernement a été on ne peut plus clair : il faut garder un dialogue social permanent empreint de sincérité et de respect mutuel durant cette période de transition, dans la perspective d'instaurer un climat social propice au développement économique et social du pays. « Mon gouvernement voudrait s’inscrire dans la dynamique d’un dialogue permanent et continu comme seul moyen de prévenir les conflits et d’anticiper sur les crises sociales », a-t-il affirmé.

dlg 2Albert Ouédraogo a en outre annoncé que son gouvernement est disposé à accompagner les partenaires sociaux dans l’amélioration du climat des affaires et dans la recherche de nouvelles bases de coopération entre les acteurs du développement, à travers les cadres de dialogue existants. « Je sors de ces séances très satisfait et nous avons constaté une disponibilité des acteurs à engager un dialogue franc, continu et empreint de respect mutuel», a affirmé le chef de la primature.

Pour leur part, les partenaires rencontrés ont salué cette prise de contact et se sont engagés à accompagner le gouvernement. « Nous saluons cette initiative, qui est une première en matière de rencontres entre les organisations syndicales et le chef du gouvernement. Nous avons promis aussi de nous concerter, étant donné que nous n’avons pas eu l’occasion de le faire avant cette rencontre, pour faire ressortir les préoccupations essentielles à chaque secteur d’activité et les porter à la connaissance du gouvernement », a déclaré Sidiki Dramé, porte-parole des organisations des syndicats autonomes non affiliés à l’UAS. 

dlg 3« Nous sommes toujours prêts à accompagner le gouvernement, mais toujours dans la dynamique de respect, de liberté syndicale et de respect des droits des travailleurs. Dans ce cadre-là, nous sommes prêts à accompagner le gouvernement et à permettre que nous puissions sortir de cette transition dans de bonnes conditions. Nous pensons qu’avec le nouveau gouvernement et avec cette volonté, nous allons pouvoir reprendre de plus belle les rencontres avec les syndicats », a affirmé pour sa part Marcel Zanté, président du mois de l’UAS. Même son de cloche chez les opérateurs économiques, dont l’insécurité impacte négativement les activités. « Nous attendons de notre gouvernement la pacification de notre pays d’abord, parce qu’il n’y a pas de business s’il n’y a pas stabilité. Vous ne pouvez pas non plus faire d’opérations si vos infrastructures ne sont pas sécurisées (…). On se réjouit aujourd’hui qu’il y ait une bonne perception par le gouvernement de transition de ces questions majeures. Ensemble, on va se donner la main pour avancer et pousser hors de notre pays ce fléau qui handicape énormément notre économie », a soutenu Seydou Diakité, vice-président du CNPB.

Le Premier ministre dit avoir instruit les ministres de prendre les dispositions, chacun à son niveau, pour faire le point des engagements que les gouvernements antérieurs ont pris, à travers les différents protocoles d’accord signés avec les partenaires sociaux et qui ne sont pas encore mis en œuvre intégralement afin d’en comprendre les raisons et de remédier à la situation.

Barthélémy Paul Tindano

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes