lundi 26 septembre 2022

Arrivée de l’ancien président Blaise Compaoré à Ouagadougou : «Avec l’expérience qu’il a, il peut contribuer à l’apaisement du pays» (Nana Thibaut du RDP)

artfl uneCe jeudi 7 juillet 2022, il y avait une forte mobilisation du côté de l’aéroport international de Ouagadougou pour accueillir l’ancien président Blaise Compaoré dont la venue avait été annoncée à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 6 juillet 2022. Sur place, Radars Info Burkina a recueilli les avis de citoyens sur cette venue.

De l’avis de Nana Thibaut, président du Rassemblement démocratique et populaire (RDP), un parti politique burkinabè, «la contribution de Blaise Compaoré à la lutte, ce n’est pas de prendre les armes pour un règlement de comptes mais juste d'apporter un plus à ce que nous recherchons aujourd’hui, notamment la réconciliation nationale, le pardon, la cohésion sociale et l’entente entre les filles et fils du Burkina Faso. Les Burkinabè portent dans leur cœur la jalousie, la haine, choses qui ne mènent nulle part. Il faut qu’ensemble nous décidions de l’avenir de notre pays », a-t-il indiqué. A la question de savoir ce que la venue de Blaise peut avoir comme impact sur la situation actuelle du Burkina Faso, voici la réponse de notre interlocuteur : «A moins que les Burkinabè soient malhonnêtes et têtus, si un fils revient dans son pays pour contribuer à sa bonne marche, il n’y a  rien de plus normal.» Et d’ajouter : «Blaise ne peut pas faire au-delà de ce que le peuple demande. Avec l’expérience qu’il a (27 ans au pouvoir), il peut contribuer à l’apaisement du pays.» artfl 2Sur la question du verdict de la justice, Nana pense que la justice a déjà fait son travail en condamnant l’ancien président à perpétuité. Cependant, il espère qu’une grâce présidentielle pourra être accordée par le président Damiba, en tant que premier magistrat du Burkina Faso, à l’ancien président Blaise Compaoré.

Pour  Bernadette Ouédraogo/Nassa, qui milite pour le retour de Blaise Compaoré, «l’ancien président va apporter son expertise en matière de paix au niveau de la sous-région. Cette expertise va énormément servir au Burkina Faso. C’est un homme de paix, de dialogue, s’il s’est sacrifié pendant 27 ans pour son pays, il pourra encore se sacrifier pour que le Burkina renoue avec la paix».  A l'en croire, l’heure n’est plus aux questions judiciaires car c’est un sujet clos. «Pour sa situation judiciaire, la justice a déjà fait son travail. L’heure n’est plus à ça. C’est l’intérêt général qui prime aujourd’hui. Si le président Blaise Compaoré s’engage pour le Burkina Faso, il faut lui permettre de travailler avec les autres pour que le Burkina retrouve la paix».

artfl 3Adama Bonkoungou, membre du Mouvement des jeunes pour un peuple uni (MJPU), pense que la venue de Compaoré va apporter un grand changement au regard de son expérience dans la gestion du pays. Pour lui, l’on doit surpasser les questions judiciaires pour sauver le pays d’abord car «c’est parce que le pays existe qu’on peut parler de justice. Pour le moment le pays est menacé, donc il faut chercher à le stabiliser avant de parler de justice», a-t-il conclu.

Mathias Ouédraogo, qui se réclame admirateur de Blaise Compaoré, s’est prononcé sur la question judiciaire. A son avis, «si quelqu’un peut contribuer à sauver une seule vie, c’est bien plus prioritaire que de condamner des vies par pure rancune ou pour des questions qui peuvent être réglées plus tard. La priorité, c’est de sauver ceux qui sont toujours vivants.» Il pense qu'avec l’expérience de l’ancien président, s'il peut contribuer à sauver des vies, c'est une piste qui peut déboucher à la pacification du pays. «D’abord, il faut que notre pays existe. C’est parce qu’il y a le Burkina Faso qu’on parle de sa justice. Si le pays n’existe pas, il n’y a pas d’institution, il n’y a pas de justice».

De l’avis des uns et des autres, la sentence judiciaire contre l’ancien président Compaoré n’est pas une priorité pour le moment ; il faut plutôt s’unir pour sortir le Burkina de la crise qui le secoue actuellement.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes