lundi 26 septembre 2022

Rétablissement  des salaires des agents du public : Vers une sortie de crise ? Réaction du SG de la F-SYNTER, Souleymane Badiel

asbAprès la circulaire en date du 19 juillet 2022 du chef du gouvernement, Albert Ouédraogo, annonçant la restitution des salaires des travailleurs irrégulièrement suspendus ou complètement retenus pour «fait de grève», Radars Info Burkina a rencontré le Secrétaire général de la Fédération des Syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER), Souleymane Badiel. Il a donné son avis sur cette décision gouvernementale.

L'affaire avait marqué plus d'un en mars 2020. Couper les salaires de travailleurs pour fait de grève, c'était surréaliste, voire inimaginable, pour certains agents de la fonction publique à l'époque. Cependant, avec les autorités actuelles du pays, c'est un nouveau vent qui souffle. En effet, tous ces salaires coupés seront remboursés, a assuré le Premier ministre, Albert Ouédraogo.

De quoi réjouir le SG de la F-SYNTER, Souleymane Badiel, qui semble saluer l'engagement des autorités de la transition à cet effet. Il confie que l'État avait déjà été condamné par les juridictions à payer non seulement les salaires injustement retenus ou coupés, mais aussi à payer des dommages et intérêts pour le préjudice subi par les victimes desdites mesures.

Cette restitution est donc pour lui une manière pour l’État de rendre justice aux travailleurs. « Le remboursement des salaires suspendus, notamment en mars et avril 2020, par le gouvernement de l’époque n’est que justice pour les travailleurs. Justice en ce sens que c’est une décision illégale, abusive et les autorités actuelles, elles-mêmes reconnaissent ce caractère répressif de cette action vis-à-vis des travailleurs», a-t-il affirmé.

Et de poursuivre : « Le ministre de la Fonction publique nous avait écrit sur la question et nous lui avons répondu en lui faisant le point des travailleurs qui nous ont saisis et avec lesquels nous sommes allés en justice. L’ensemble des travailleurs qui ont saisi nos organisations, et qui ont accepté que leurs dossiers soient portés en justice, nous avons fait un point exhaustif sur leur situation.»

Souleymane Badiel relève un souci en ces termes : « Il se trouve que le gouvernement de l’époque avait lui-même créé une autre injustice en remboursant le salaire d’un certain nombre de ces travailleurs et c’est le même gouvernement qui a suspendu les travailleurs qui est l’employeur».

Le secrétaire général de la F-SYNTER s’est voulu on ne peut plus clair : « Si des travailleurs ne sont pas pris en compte et qu’ils nous saisissent, l’action continuera pour qu’ils puissent rentrer dans leurs droits».

Pour l'heure, M. Badiel dit n’avoir pas de réponse sur une probable sortie de crise entre les travailleurs et l’État. Cette appréciation, à l’en croire, ne sera possible que lorsque tous les droits seront rétablis. «Une sortie de crise, je n’en sais rien. Nous attendons que le dossier soit entièrement vidé. Quand il le sera, nous pourrons apprécier pour voir si effectivement  sur cet aspect notre contentieux avec l’État n’existe plus».

En rappel, en février 2020, le gouvernement avait décidé unilatéralement de l’extension de l’application de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) aux primes et indemnités des agents publics de l’Etat. Face à l’indignation des travailleurs, des initiatives sur le plan syndical ont été prises pour fédérer les énergies, afin de lutter contre ce qu'ils ont qualifié «d'injustice».

Ainsi, une cinquantaine d’organisations syndicales s’étaient regroupées pour engager une lutte autour d’une plateforme portant sur l’arrêt des mesures de baisse du pouvoir d’achat et pour l'amélioration de celui-ci en rapport avec le coût de la vie. Sans oublier l’arrêt des atteintes aux libertés démocratiques et syndicales.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes