lundi 22 avril 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Lutte contre la fraude : Plusieurs sacs de cyanure et plus de 1000 bâtons de dynamite saisis à Ouagadougou

explosifs uneLa Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mis la main sur un entrepôt frauduleux de produits prohibés le vendredi 3 février 2023 à Laarlé, un quartier de la capitale burkinabè sis aux encablures du marché appelé 10 Yaar. Cette découverte intervient quelques jours seulement après l’incendie du marché Sankaar yaaré, dont les raisons seraient l’explosion de dynamites à mine stockées dans une boutique dudit marché. Une équipe de Radars Info Burkina s’est rendue sur les lieux.

C’est dans un magasin de 16 tôles faisant office d'entrepôt, situé au beau milieu d’habitations, qu’ont été découverts de nombreux sacs de cyanure, des lots d’explosifs estimés à plus de 1 000 bâtons, communément appelés dynamites à mine, des amphétamines, des paquets de briquets, des cordons détonateurs...

Les amphétamines, produits de plus en plus prisés par la jeunesse soit pour développer les fesses chez les filles, soit pour rendre l'homme plus viril, stockés avec des produits comme le cyanure, sont très nocifs pour la santé selon un technicien de l’équipe de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF).

explosifs 2Interrogé, le propriétaire du magasin dans lequel était stocké ce cocktail détonnant dit n’avoir pas su que c’était de tels produits, sinon il n’allait pas louer son magasin. « C’est quand les contrôleurs sont arrivés, ils m’ont dit d’appeler mon locataire. Quand je l’ai appelé, ce dernier m’a demandé si c’était des gendarmes ou des  et je lui ai dit qu’ils ne sont pas en tenue mais ils souhaitent contrôler les marchandises qu’il a stockées. C’est ainsi qu’il a interrompu la communication et a éteint tous ses téléphones ».

Selon les témoignages d’une femme dont la cour est collée à l’entrepôt, c’est le mercredi 1er février que les produits ont été stockés. « C’est le 1er février que j’ai vu deux filles emballer des choses dont j’ignorais la nature pour les ranger dans le magasin. Je pensais que c’était une nouvelle boutique qu’on aménageait. Je me disais que cela nous faciliterait les achats. On ne pouvait pas imaginer ces choses. Dieu nous aime vraiment ».

Un autre témoin affirme : « C’est suite à l’incendie du marché de Sankaar yaaré le dimanche 29 janvier 2023 qu’un homme est venu prendre cette maison.  J’ai fait savoir à mon voisin (bailleur du magasin) que je n’étais pas content du fait qu’il loue son magasin à quelqu’un qui veut venir stocker ses marchandises puisque personne ne connaît la nature desdites marchandises. Je lui ai dit que je n’avais pas confiance. Nous avons tous découvert la vérité aujourd’hui. C’est une chance pour nous. Le pire nous serait arrivé ».

explosifs 3Selon le coordinateur de la lutte contre la fraude, Yves Kafando, c’est le vendredi 3 février que l’information est parvenue à son service. Les investigations ont été engagées illico presto, ce qui a permis de démanteler ce dépôt frauduleux.

À l’en croire, le propriétaire de ces produits prohibés est pour l’instant un inconnu qui est en fuite. «C’est un inconnu fugitif. Aucun de ses numéros ne passe. Mais les enquêtes se poursuivent afin de mettre la main sur lui », a-t-il affirmé.

Nommé en Conseil des ministres le 11 janvier 2023 et installé dans ses fonctions le 27 janvier 2023, l’inspecteur des douanes Yves Kafando s’était donné pour mission de mener avec rigueur, de concert avec ses collaborateurs, la lutte contre la fraude, afin de faire du Burkina un espace où la fraude sera réduite à sa plus simple expression.

Ainsi, cette saisie, M. Kafando la qualifie de baptême du feu pour lui et plus que jamais, il dit être déterminé et engagé avec son équipe à lutter contre la fraude.

En rappel, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a pour mission l’exécution de la politique nationale en matière de lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>