vendredi 24 mai 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Sécurité et santé au travail : Les acteurs burkinabè du travail invités à en faire un outil de développement économique et social harmonieux

santesecu uneCe 28 avril, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a célébré la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail (JMSST) ainsi que la Journée africaine de prévention des risques professionnels (JAPRP), à Ouagadougou. L’objectif est de promouvoir sur les lieux de travail une culture de la prévention en vue de réduire significativement, voire d’éliminer, les accidents du travail et les maladies professionnelles qui endeuillent chaque jour plusieurs familles et infligent des souffrances inimaginables aux travailleurs qui en sont victimes.

Selon le représentant du ministre de la Fonction publique, Jérôme Compaoré, la question des risques professionnels est cruciale et impacte négativement la vie des travailleurs et des entreprises. La preuve, toujours selon lui, environ 2 millions d'hommes et de femmes perdent la vie dans des accidents ou à cause de maladies liés au travail chaque année, 270 millions de cas d'accidents du travail et 160 millions de maladies professionnelles se produisent annuellement dans le monde, selon les estimations du Bureau international du travail (BIT).

santesecu 2Au Burkina Faso, les statistiques produites par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) sur la période 2017-2021 révèlent que près de 8 750 cas d'accidents du travail et de maladies professionnelles déclarés ont été enregistrés sur la période 2017-2021.

Parmi ces accidents, ceux de trajet représentent à eux seuls près de 37%, contre 63% pour les accidents survenus sur les lieux de travail. Ils ont eu pour conséquences des décès, des blessures graves, des mutilations, des séquelles à vie et des paralysies.

santesecu 3Ainsi, leur prévention est un défi permanent qui s'impose, au regard des conséquences dommageables qu'ils sont susceptibles d'occasionner, a déclaré, le représentant du ministre du Travail et de la Protection sociale, Jérôme Compaoré. C’est pourquoi il a invité les acteurs du monde du travail à faire de la sécurité et santé au travail un outil de développement économique et social harmonieux dans notre pays.

Pour le directeur général de la Protection sociale, Karlé Zango, ces journées sont célébrées sous le signe de la protection des travailleurs dans les lieux de travail. Le plus important est d’inculquer la question de la prévention des risques professionnels en milieu de travail, aussi bien aux travailleurs qu’aux employeurs.

Ainsi, dans le cadre de la célébration de ces journées, plusieurs activités seront réalisées, à l’en croire. Il s’agit notamment de formation, d'information et de sensibilisation en matière de prévention des risques professionnels et de sécurité routière au profit des employeurs, des travailleurs, des élèves et étudiants des écoles et centres de formation, de visites de lieux de travail, d’émissions radiophoniques sur la sécurité et santé au travail, de projections de films suivies d'échanges, de rencontres de concertation entre acteurs et d’un cross populaire suivi d'aérobic.

santesecu 4Notons qu’au cours de cette cérémonie de célébration, l'Inspection médicale du travail a remis trois prix dits des meilleurs Services de santé au travail (SST) en vue de reconnaître le mérite des structures dont les SST sont en conformité avec la réglementation y relative au Burkina.

A ce propos, c’est le service de santé au travail de la mine de Mana/Endeavour Mining (SEMAFO Mana) qui a été désigné lauréat du 1er prix des meilleurs SST avec une moyenne de 18,66/20.  Il est suivi du SST de la société des mines de Sanbrado SOMISA SA, deuxième lauréat avec une moyenne de 17,66/20. Le troisième prix est revenu au service de santé au travail de la Brasserie du Burkina (BRAKINA Bobo) avec une moyenne de 16,66/20.

Les prix étaient composés d’un trophée et d’une attestation de mérite. Au cours de la cérémonie, trois victimes d’accidents du travail ont livré leurs témoignages sur les circonstances de leur accident. Elles ont invité les uns et les autres à beaucoup de prudence en circulation en faisant moins de vitesse et en mettant toujours la ceinture de sécurité. Lesdites victimes ont par ailleurs invité les responsables des entreprises à veiller à la sécurité des travailleurs.

Une représentation théâtrale visant à sensibiliser les responsables de sociétés à la nécessité de déclarer leurs travailleurs à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été faite par la troupe Atelier théâtre la lumière.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes