jeudi 29 février 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Lutte contre le cancer du sein : La consultation au moindre signe pour éviter le pire 

cancer seinLe cancer du sein, cette maladie virulente, des milliers de femmes en soufrent dans le monde. En effet, cette pathologie constitue la première cause de décès par cancer chez la femme. Nombreuses sont peut-être les personnes qui en sont atteintes, mais qui l’ignorent. Quels sont les premiers signes de la présence d’un cancer du sein chez la femme ? Pourquoi le nombre de femmes atteintes de ce cancer-là est plus élevé que celui des hommes qui en souffrent ? Sur toutes ces questions, le Dr Alice Nikiéma, médecin généraliste, donne des éclaircissements.

Radars Burkina : Quels sont les premiers signes de la présence d’un cancer du sein chez la femme ?

Dr Alice Nikiéma : Les symptômes peuvent associer des douleurs au sein ou des écoulements du sein qui peuvent être sanguinolents, lactescents en dehors de l'allaitement ; le mamelon peut être rétracté, la peau au niveau du sein prend l'aspect de la peau d'orange et, surtout, on peut sentir la présence d'une boule au cours de la palpation du sein. Cette boule est le premier signe d’un cancer du sein, notamment quand elle devient douloureuse.

Radars Burkina : Quels sont les facteurs de risques qui favorisent le développement du cancer du sein ?

Dr Alice Nikiéma : Ces facteurs peuvent être l’âge, la vie génitale prolongée (âge précoce des premières règles, ménopause tardive). Par exemple, une jeune fille qui voit ses premières règles à l’âge de 9 ans, c’est trop tôt. De même, une fille qui, jusqu’à l’âge de 17 ou 18 ans, n’a pas encore ses premières menstrues, peut-être exposée au cancer. L’âge de la ménopause au Burkina se situe entre 49 et 55 ans. À 55 ans, une femme qui voit toujours ses règles court le risque d’être atteinte de cancer. L’obésité, les antécédents familiaux de cancer du sein (une fille dont la mère a souffert d’un cancer du sein, peut avoir probablement le cancer), les rayonnements ionisants, les contraceptifs oraux, l'inactivité physique, voilà autant de facteurs qui peuvent être cités.

cancer sein 2Radars Burkina : Qu’est-ce qui peut expliquer le taux élevé de décès de femmes atteintes du cancer du sein ?

Dr Alice Nikiéma : La mortalité liée au cancer du sein est généralement liée au diagnostic tardif. En effet, lorsque le diagnostic est fait à un moment où aucun traitement ne peut amener la guérison, c’est la mort qui s’ensuit.

Radars Burkina : Pourquoi le nombre de femmes atteintes du cancer du sein est supérieur à celui des hommes souffrant de cette maladie ?

Dr Alice Nikiéma : Le fait que les femmes soient plus touchées que les hommes pourrait s'expliquer par le fait que le développement du cancer du sein peut être influencé par l’imprégnation hormonale de la femme. En d’autres termes, les taux d’œstrogènes et de progestérone, les hormones sexuelles féminines auxquelles elle est soumise, sont différents.

Radars Burkina : Peut-on guérir du cancer ?

Dr Alice Nikiéma : Oui, on peut guérir du cancer s'il est diagnostiqué précocement.

Radars Burkina : Quelle attitude faut-il adopter pour réduire le risque de contracter le cancer du sein ?

Dr Alice Nikiéma : La prévention repose, entre autres, sur l'adoption d'un mode de vie et d’alimentation sain. Le dépistage par l'autopalpation des seins et la consultation au moindre signe permettent aussi d’éviter le pire.

Propos recueillis par Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>