jeudi 29 février 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Société : « Ne pas porter son alliance après le mariage est un signe d’infidélité », dixit un citoyen marié

anneauxmariage uneL’année tire à sa fin. Comme à l’accoutumée, c’est la période où il y a une multitude de mariages. Dans nos sociétés, qu'est-ce qui symbolisait le mariage auparavant ? Comment les personnes mariées étaient reconnues ? Qui dit mariage aujourd’hui dit port d’alliances au doigt, signe de l’union entre deux personnes.  Comment et pourquoi les alliances ont intégré nos sociétés ? Pourquoi de plus en plus, certaines personnes ne portent pas régulièrement leur alliance après le mariage ou ne la portent carrément plus ? Radars Burkina a recueilli les avis de quelques citoyens. Patrice Kouraogo, sociologue, s’est également exprimé sur le sujet.

Dans nos sociétés africaines, inspirées des traditions et des coutumes, le mariage symbolise beaucoup de choses.  Selon Patrice Kouraogo, sociologue, « le mariage entre deux êtres humains, homme et femme, c'est d'abord la rencontre entre deux familles, ensuite entre deux communautés. Enfin, c’est l’union de deux villages. Le mariage est une forme de solidarité, dans les bons et mauvais moments, la garantie d’une protection mutuelle. On peut dire que c’est une institution ».

En plus, le sociologue indique qu’il n'y avait pas des alliances qui symbolisaient le mariage. Ainsi, les personnes mariées, surtout les femmes, étaient reconnues dans la société à travers des coiffures qui symbolisaient une alliance et qui montraient que l’on avait affaire à une femme mariée. L’habillement féminin également distinguait la femme mariée de celle qui ne l’était pas. Les femmes des rois, quant à elles, portaient des gourmettes pour se différencier des autres femmes mariées. Cependant, il n'y avait pas de marque visible sur l'homme qui montrait qu'il était marié. Tout cela semble être remplacé de nos jours par des bagues et des alliances.

En effet, on retient des explications de M. Kouraogo que les alliances ont intégré nos sociétés par le biais de l'emprunt culturel et par l'adoption des religions révélées.  « Que ce soit sur le plan moderne ou sur celui religieux, on a adopté maintenant les bagues et les alliances. Sinon autrefois, c'était par exemple par des dons de choses à la famille de la femme, qui elle-même les aurait réclamées, que le futur mari et sa famille exprimaient la demande de main et ensuite suivait le mariage. C'est le don de ces choses qui montrait que désormais le lien était scellé », a-t-il dit, précisant que l’usage des alliances est importé de la culture égyptienne.

anneauxmariages 2Mais à l’en croire, l’alliance « symbolise tout ». « L'alliance est ronde. Il n'y a pas de voie de sortie. On est dans un cercle d’où personne, en principe, ne peut encore sortir. Ça exprime l’éternité. On reste ensemble pour le bon et pour le mauvais et on ne se marie pas en ayant à l’idée qu'on va quitter le foyer un jour. On s'est mis volontairement dans un cercle infernal d’où personne ne peut sortir et laisser l'autre », a-t-il expliqué.

Mais pourquoi certains hommes ou femmes refusent de porter leurs alliances après le mariage ?

Pour Hervé Nikiéma, marié depuis 10 ans, « certains mariés le font parce qu'ils ne connaissent pas l'importance de l'alliance. Mais d'autres ne la portent pas, parce qu’ils veulent cacher leur situation matrimoniale ».

Et ce citoyen qui a requis l’anonymat, marié il y a un an, de dire : « La seule raison, c'est pour que les gens ne sachent pas qu'ils sont mariés et ainsi ils peuvent tout se permettre. Avoir des aventures avec des hommes ou des femmes autres que leurs partenaires ». Pour lui, « ne pas porter son alliance après le mariage est un signe d’infidélité ».

Sara Dramé estime qu’il peut y avoir plusieurs raisons à cela. En effet, selon elle, « certaines personnes ne sont pas habituées à porter du métal. Donc ça les dérange. Le mariage, ce n’est pas l’alliance. L’alliance est juste un symbole ». Elle ajoute que des marié.es retirent l’alliance parce qu’il « n’y a plus d’entente dans le foyer et ils ne veulent pas rester emprisonner par cette alliance. Ils veulent être libres dans l’optique d’entamer une autre relation ».

Par ailleurs, elle pense que la grossesse peut aussi être une raison pour certaines femmes d’enlever leur alliance parce qu’elles prennent du poids et risquent de se créer des soucis si toutefois leur alliance ne peut pas être retirée.

 Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>