lundi 22 avril 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Consommation de sucre chez les enfants : « On ne doit pas consommer plus de deux portions de sucre et de produits sucrés par jour », Sylvain Ouédraogo, nutritionniste

nttn uneDe façon générale, les enfants consomment beaucoup d’aliments qui contiennent du sucre, en l’occurrence du yaourt, des bonbons, des jus, des biscuits, du lait, du chocolat et certaines boissons. Quelle quantité de sucre doivent-ils consommer par jour ? Nous nous sommes intéressée aux enfants de 6 à 12 ans. Quels peuvent être chez ces tout-petits les inconvénients d'une consommation excessive de sucre ? Comment la consommation de sucre par les mômes de 6 à 12 ans est-elle gérée par les parents ? Certains géniteurs nous ont fait des confidences sur leur stratégie. Sylvain Ouédraogo, nutritionniste, donc spécialiste de la question, nous éclaire sur le sujet.

La consommation de sucre chez les plus petits nécessite un suivi des parents car ceux-ci ne savent pas comment contrôler leurs envies de manger. C’est ce que nous dit Emérentine Ilboudo. « J’utilise deux carreaux de sucre pour un verre de lait pour chacun de mes enfants chaque jour. Lorsqu’il s’agit du sucre en poudre, c’est une cuillerée à café que je mets. Pour la bouillie, le dosage est fait selon la quantité. Cependant, ceux-ci ont tendance à vouloir en rajouter dès que tu as le dos tourné parce qu’ils estiment qu’il n’y a pas assez de sucre », a-t-elle expliqué.

Pour Arnaud Tapsoba, il est difficile d’éviter que les enfants consomment des aliments contenant des sucres ajoutés. « Par exemple avec les jus, les bonbons, les biscuits, il est difficile de contrôler la quantité de sucre ingérée, surtout quand les enfants partent à l’école. Avec leur argent de poche, ils peuvent facilement s’acheter et consommer comme ils le veulent ce qu’on essaie de réguler à la maison. Néanmoins, j’essaie de les suivre de près comme je peux », nous a-t-il déclaré.

Cette question de consommation de sucre chez les enfants a été abordée par un spécialiste de la nutrition.

nttn 2Ainsi, à la question de savoir s’il y a une quantité journalière précise de sucre ajouté à consommer par les enfants en général et en particulier ceux de 6 à 12 ans, Sylvain Ouédraogo, nutritionniste, répond que de façon générale, la consommation de sucre est à limiter. « Selon les recommandations alimentaires, on ne doit pas consommer plus de deux portions de sucre et de produits sucrés par jour. La consommation maximale de sucre recommandée par jour et par tranche d'âge est la suivante : de 4 à 6 ans : 19 grammes (5 cuillerées à café) ; de 7 à 10 ans : 24 grammes (6 cuillerées à café) ; à partir de 11 ans : 30 grammes (7 cuillerées à café). Quand on parle de sucre et de produits sucrés, au-delà du saccharose que l’on utilise à l’état brut dans les bouillies et les cafés, entre autres, il y a les boissons sodas, les jus de fruits, les confiseries, les biscuits, le lait concentré sucré, etc., qui sont des produits sucrés. De ce fait, il faut réduire à la plus petite quantité possible la consommation de sucre et de produits sucrés », a-t-il conseillé.

Pourtant, nombreux sont ceux qui ne tiennent certainement pas compte de ce dosage. Ces derniers devraient donc savoir qu’il faut éviter la consommation « des sucres libres et des produits sucrés chez les enfants pour prévenir la survenue d’un certain nombre de maladies, notamment le surpoids, surtout chez les enfants qui ne font pas suffisamment d’activité physique, surpoids qui, à la longue, se transforme en obésité ».

Il y a également le diabète qui se caractérise par un taux de sucre sanguin anormalement élevé, c'est-à-dire la glycémie qui fait 1,26 g/l à jeun ou 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

De plus, lorsqu’on consomme le sucre à une quantité supérieure au besoin de l’organisme, on souffre probablement déjà du diabète insuline chez les enfants et c’est dangereux, car le diabète est incurable. Il n’y a pas de traitement qui puisse guérir complètement cette maladie.

Les conséquences d’une consommation exagérée de sucre ne sont plus à démontrer. L’idéal donc, c’est de contrôler la consommation du sucre ajouté pour prévenir essentiellement les maladies chroniques liées à l’alimentation.

A ce propos, le nutritionniste suggère aux parents de créer un environnement alimentaire qui permet aux enfants d’avoir une consommation de qualité en évitant la consommation d’aliments trop sucrés et trop gras. Pour ce faire, « il faut travailler à ce que les enfants ne soient pas exposés à ces types d’aliments dans les ménages et aux alentours des établissements scolaires (présence de fast-foods de toutes sortes), qui ne sont pas bénéfiques à leur santé ».

Toujours selon M. Ouédraogo, il est également essentiel de penser à l’éducation nutritionnelle pour que les enfants comprennent les raisons d’une consommation limitée de sucre. « Il faut beaucoup les sensibiliser aux conséquences de la consommation excessive de sucre. Ils comprendront ainsi par eux-mêmes que l’abus de sucre les expose à un certain nombre de maladies qui peuvent nuire à leur bien-être », a-t-il terminé.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>