Le 15 juillet dernier, Radars Info Burkina recevait une correspondance de Sougalo Traoré, habitant des Hauts-Bassins et « ami de la nature ». Son courrier était relatif au « #Jardin #botanique Baba Traoré », mitoyen du Conseil régional des Hauts-Bassins dans les encablures du stade omnisport Sangoulé Lamizana qui serait sous la menace d’être détourné de son objectif premier.
En guise de rappel, Monsieur Sougalo précisait que ce jardin d’environ cinq (05) hectares qui porte le nom du premier président du Conseil régional des Hauts-Bassins aurait été attribué à un opérateur économique bien connu dans la ville de Sya en juillet 2019 en contrat PPP (Partenariat public-privé).
Mais depuis cette date, selon le courrier parvenu à Radars Info Burkina, l’intéressé ne se serait plus jamais rendu au Conseil régional et il n’existerait aucun document qui le lierait à l’institution à ce jour. Cependant, celui-ci a commencé les travaux sur le site. Nous avons pu le constater de visu.
Cet espace est destiné à être un jardin botanique, donc un lieu de découverte et de formation des générations actuelles et futures. Les réalisations entamées et le plan d’aménagement que votre média a pu parcourir, laissent voir qu’une partie du jardin botanique de Bobo-Dioulasso deviendra plutôt un lieu de loisir et de divertissement.
Suite à la correspondance parvenue à notre rédaction, nous avons rencontré différents acteurs concernés par cette affaire dans la perspective d’en faire un recoupement digne de foi. Notre démarche ne vise à incriminer personne sans avoir la version de témoins, de structures et d’institutions clés. Si le jardin botanique de Bobo-Dioulasso a changé de destination, il sied de savoir si cette donne a suivi les règles et procédures en vigueur au Burkina Faso.
En attendant de vous présenter la substance des entretiens réalisés, nous apprenons, que la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins devrait tenir une session extraordinaire à compter de ce lundi 2 décembre pour s’achever le mercredi 4 décembre 2024.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, deux concernent le jardin botanique :
- échanges sur le jardin botanique du Conseil Régional des Hauts-Bassins ;
- visite du site du jardin botanique et de certains chantiers de la région.
C’est une belle initiative au lendemain de l’inauguration, par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso, construite dans le cadre de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.
Cependant, aux dernières nouvelles, cette session a été reportée à une date ultérieure.
Dans un contexte marqué par la volonté des autorités de la transition de faire de la bonne gestion du foncier une préoccupation majeure, l’avenir du « #Jardin #botanique
Baba Traoré » interpelle plus d’un. C’est donc un sujet que Radars Info Burkina suivra pour vous avec beaucoup d’intérêt.