mercredi 4 février 2026

#Enseignement #supérieur : Les frais de soutenance désormais annulés pour les étudiants régulièrement inscrits

Professeuradjimathiombiano

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (#MESRI), s'est entretenu avec la presse, ce mardi 18 novembre 2025, sur le nouveau cahier des charges des Institutions privées d’enseignement supérieur (IPES).

À l'occasion, le ministère a tenu à préciser que la mesure relative aux examens nationaux au niveau #licence, #master et #doctorat, s'applique aussi bien aux établissements privés que ceux du public. Cette précision vient mettre fin à la polémique qui battait son plein dans les discussions sur les réseaux sociaux et dans les grins de thé.

Le ministère a également annoncé la suppression des frais supplémentaires exigés par les établissements privés d'enseignement supérieur en vue de la soutenance des rapports de licence ou des mémoires de Master, etc. pour les apprenants régulièrement inscrits.

En outre, toute soutenance de BTS d’État (Brevet de technicien supérieur), DIT-DIC (diplôme d’ingénieur des travaux, diplôme d’ingénieur de conception), Licence-Master-Doctorat dans une IPES doit être communiquée au MESRI au plus tard 15 jours avant la date de soutenance avec la liste des membres des jurys.

Par ailleurs, les IPES ne sont plus autorisées à délivrer des doctorats, sauf en cas d'exception : la spécificité des offres doit être jugée par le ministre de tutelle.

Le MESRI se réserve donc le droit d’effectuer des contrôles inopinés dans les IPES pour s'assurer du respect des termes de ce nouveau cahier des charges.

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes