lundi 8 août 2022

Noël, la fête des enfants : quel cadeau faut-il offrir ?

noel uneLa période des fêtes de fin d’année est le moment propice pour faire plaisir aux personnes qu’on aime. En effet, cette période est synonyme de joie, de bonne humeur et d'amour. Noël, la fête des tout-petits, est donc l'occasion de marquer le coup et de témoigner son affection aux enfants en leur offrant des cadeaux.

À la question de savoir ce qu’ils désirent recevoir comme cadeau de Noël, les enfants ne se font, en général, pas prier pour énumérer répondre : « Moi, je veux un robot laser avec une voiture » ; « Moi, je désire une poupée avec de longs cheveux » ; « Moi, c’est une tablette avec plein de jeux qui me ferait plaisir». Chacun d’eux a sa petite idée. Dans les marchés, les alimentations, on voit un peu de tout : ballons, poupées, jeux électroniques, voiturettes…Face à la multiplicité des cadeaux, on peut se demander ce qu’il convient d’offrir aux tout-petits pour leur faire plaisir. En d’autres termes, tous les cadeaux sont-ils adaptés au contexte de Noël ?

noel 2Pour Assitan Sawadogo, le cadeau idéal n'existe pas ; ce qui importe le plus, c'est de faire plaisir aux enfants. «  Tu lui demandes ce qu’il désire et tu le lui offres. Du moment que Noël c’est surtout la fête des mômes, l’essentiel c’est de lui faire plaisir ». À l’inverse d’Assitan, M. Ouattara pense que tous les cadeaux ne sont pas adaptés aux enfants et, selon lui, il faut tenir compte du contexte de Noël et de l’âge du destinataire du cadeau. « En cette période, je pense que l’idéal, ce sont les poupées, les voiturettes et autres mais il faut bannir tout ce qui incite à la violente », confie-t-il.

De l’avis de Mme Kaboré, éducatrice, on peut offrir par exemple à Noël des habits, des livres. Pour ce qui est des jouets, cela dépend parce qu’il faut prendre en compte l’âge des enfants. « Moi, je suis pour le principe des poupées pour les fillettes et des voiturettes pour les garçonnets. Personnellement, je ne suis pas pour les jeux électroniques, parce que souvent cela incite à la violence, à la barbarie et même à la tuerie », argumente-t-elle. Et d’ajouter : « Offrir un pistolet en noel 3plastique à son enfant, c’est lui donner l’envie de tuer parce que quand il a un tel jouet en main, son premier réflexe, c’est d’appuyer sur la gâchette », déplore-t-elle.

Certes, l’objectif premier quand on lui offre un présent, c’est de faire plaisir à son enfant, mais il faut aussi tenir compte de certains facteurs, car il y a des jouets qui pourraient avoir des répercussions sur le développement psychosocial de l’enfant. Par conséquent, en cette veille des fêtes il est plus judicieux d’offrir des jouets amusants et éducatifs.

Edwige Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
y>