lundi 8 août 2022

Congés du premier trimestre : comment occuper sainement les enfants durant ce temps de repos

congés uneAprès trois mois de cours intenses et d’évaluations, les élèves bénéficieront d’un temps de répit : les congés de Noël. Pendant environ dix jours, chacun devra occuper raisonnablement ce temps en attendant la reprise prochaine des classes. Une certaine organisation des parents est alors nécessaire pour leur trouver des activités saines et éducatives pendant cette période.

Les congés du premier trimestre sont pour les élèves une occasion de relâcher la pression après des mois de cours. Cette période pendant laquelle les jeunes apprenants sont exonérés d’activités scolaires constitue pour certains parents un véritable casse-tête, ces derniers ne sachant pas comment occuper utilement leurs rejetons. « Pendant les congés, j’ai souvent du mal à occuper mon fils de dix ans. Il passe généralement une bonne partie de la journée devant la télé. Ça ne me plaît pas vraiment mais je n’ai pas le choix, vu que je passe la journée au boulot. Si ce sont, par exemple, les grandes vacances, je l’envoie chez ses grands-parents en province, où il y a d’autres enfants de son âge avec lesquels il peut traîner et jouer », nous confie Madame Kéré.

congés 2Pour d’autres parents par contre, les congés sont un temps à mettre à profit pour réviser et remettre à niveau les enfants afin de rattraper les retards scolaires. Il faut alors éviter de les laisser longtemps devant le petit écran. Car une longue exposition  risque de créer une dépendance et une réduction de la  capacité de socialisation des enfants.  La dépendance à la  télévision ou aux tablettes pourvues de jeux a aussi pour conséquence des privations de sommeil, pourtant nécessaire aux développements psychologique et physiologique des enfants. Ils peuvent aussi être mis à contribution en fonction de leur âge, dans  l’accomplissement des tâches ménagères. Ces tâches leur permettent de se sentir plus responsables, de s’organiser et d’acquérir une maîtrise des choses du quotidien. Toute chose qui les rendra disciplinés et leur permettra de devenir autonomes et indépendants dans leur vie future.

Pour permettre aux enfants de passer sereinement ces congés, il revient donc aux parents de savoir aménager leur programme afin de passer plus de temps avec ceux-ci et jouer pleinement leur rôle. Ils doivent par ailleurs être regardants sur les programmes de télévision, sélectionner les émissions à suivre et surtout veiller à éviter à leurs mômes, autant que faire se peut, les mauvaises fréquentations.

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
y>