lundi 8 août 2022

Défrisage des cheveux : quelles méthodes pour éviter des impacts négatifs sur le cuir chevelu ?

défrisage uneLe défrisage est une opération de transformation qui consiste à modifier la texture des cheveux pour les rendre plus ou moins raides. Cette opération requiert l’utilisation de produits ayant des composants chimiques qui agissent sur les cheveux et le cuir chevelu. La non-maîtrise de la composition des produits pour cet exercice provoque des boutons pouvant se transformer en plaies sur la tête.

 Le défrisage, modèle de coiffure assez répandu, est constitué de deux types : l’un doux et l’autre fort. Cette différenciation est faite suivant le type de cheveux, de produits et leurs dosages. Un dosage mal appliqué entraîne des démangeaisons sur la peau pouvant provoquer des boutons et des plaies. Le défrisage doux est adapté aux cheveux bouclés ou moyennement frisés. Il fait appel à une technologie, le thiolé, qui nécessite trois phases : une phase chimique de réduction, une phase mécanique de lissage et une phase chimique de fixation. En plus de ces phases, le défrisage thiolé a un délai de 3 à 6 mois au bout duquel les effets du produit s’estompent.

Le  défrisage fort, quant à lui, est réservé aux cheveux très frisés et à ceux crépus. Il utilise la technologie alcaline dont le produit est dérivé de soude. Il est destiné à lisser et réduire le volume. Il n’est pas compatible avec les autres types de défrisant. Sa pratique nécessite deux phases : une alcaline et l’autre de lissage.

défrisage 2Pour Nadège Lamien, coiffeuse, « le défrisage, quel que soit le type, nécessite que l’on étudie les cheveux des clientes et qu’on leur propose les produits nécessaires pour le travail». Pour cette dernière, sur chaque produit défrisant, il y a le type de cheveux indiqué et c’est à la coiffeuse d’éclairer sa clientèle.

En cette période de fin d’année où les salons de coiffure refusent du monde, il y a des coiffeuses non professionnelles qui s’adonnent à l’activité sans une maîtrise parfaite des techniques, des produits ni des temps d’action de ces derniers avant le lavage de la tête. Il appartient aux différentes clientes de faire le bon choix pour pouvoir allier beauté et bonne santé après les fêtes.

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
y>