lundi 8 août 2022

Noël : la symbolique pour les enfants

arbre uneDe nos jours, l’arbre de noël est devenu un évènement festif organisé en marge de la naissance de Jésus-Christ à l’intention des enfants. Le personnage principal de l’activité, le père Noël, joue le rôle d’un papa gentil, exemplaire, débordant de cadeaux pour tous les enfants du monde. Que peut être l’impact de cette cérémonie sur les tout-petits ?

«  J’aime le père Noël parce que c’est un papa gentil qui vient nous donner chaque année des cadeaux à l’école et à la maison ». Tout comme Séraphin, plusieurs enfants donnent cette image du père Noël. Au-delà de l’aspect festif et des cadeaux, le sapin et surtout le père Noël ont une influence sur le comportement psychosocial des tout-petits. Pour la psychologue canadienne Nathalie Parent, « les activités autour de l’arbre de Noël permettent de transmettre des valeurs et des traditions avec un impact à long terme ». Parmi ces valeurs, on peut citer le partage et la générosité pour que ces derniers, plus tard, soient préparés à donner et à recevoir des cadeaux, des paroles douces et de l’attention. Outre cela, le développement de la conscience sociale s’opère dans l’objectif de promouvoir l’entraide entre eux et surtout à l’endroit des plus défavorisés. Cela stimule en eux non seulement le sentiment d’appartenance à une société, à un groupe donné et à une famille, mais aussi augmente en eux le plaisir d’être ensemble afin de vivre la magie de Noël. L’autre point positif est que cela développe en ces petits hommes la patience, l’attente et l’anticipation car c’est bien longtemps avant la Nativité qu’est annoncée aux enfants la venue du père Noël. Enfin, le symbole de la vie, de l’espoir et de la fécondité que représente le sapin prend petit à petit forme dans le subconscient de ces petits rêveurs.

arbre 2En plus de ces vertus que renferme la symbolique de cette fête, les éducateurs et les parents ont un moyen de pression sur les enfants. Il est monnaie courante d’entendre l’un des deux géniteurs lancer cette phrase aux enfants : « Soyez sages, sinon le père Noël ne viendra pas vous donner de cadeaux ».

Si l’arbre de Noël impacte positivement le comportement psychosocial des enfants qui en bénéficient, qu’en sera-t-il pour ceux qui en entendent parler et n’ont jamais eu la chance de vivre  pareil évènement ?

 

A l’origine, l’arbre de Noël était organisé pour les pauvres

Au départ, la fête organisée autour du sapin était destinée aux plus démunis et aux désespérés. Les endroits les plus ciblés étaient les centres de santé, les maisons d’arrêt et de correction, les orphelinats, etc.

Selon l’Abbé Carlos Somé, la paternité de la coutume du sapin décoré serait attribuée au missionnaire saint Colomban qui aurait amené avec lui ses confrères religieux jusqu’au sommet de la montagne où se trouve un antique sapin, objet de culte païen. En ces lieux, ces derniers y ont accroché leurs lanternes et leurs torches et dessiné une croix lumineuse au sommet. L’acte posé a attiré l’attention des paysans qui ont accouru pour écouter les merveilles de la naissance de Jésus, et plusieurs furent convertis. Dès lors, la coutume du sapin illuminé s’est installée et jusqu’à nos jours, elle est perpétuée chaque année.

 

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
y>