jeudi 20 juin 2024

Lutte contre le Covid-19 : « Le couvre-feu sera levé lorsque le gouvernement sera assuré de la sécurité du contrôle de la transmission », Claudine Lougué

ccdLe point de presse hebdomadaire de la Coordination nationale du plan de riposte au Covid-19, s’est tenu ce vendredi 29 mai à Ouagadougou. Il a été animé par le Dr Brice Wilfried Bicaba, coordinateur par intérim de la riposte au Covid-19, et le ministre de la Santé, Pr Claudine Léonie Lougué.

Le Burkina Faso est en train de prendre le dessus sur la pandémie de coronavirus. C’est du moins ce qui ressort du point de presse sur l’évolution de la maladie à coronavirus du vendredi 29 mai 2020. Selon le Dr Bicaba, un certain nombre d’échantillons ont été analysés mais aucun nouveau cas n’a été enregistré pendant que le nombre de guéris ne fait qu’augmenter. Le cumul de cas confirmés, a-t-il poursuivi, est de 847, à savoir 312 femmes et 535 hommes.

Le Burkina Faso ne comptait plus que 3 régions actives au lieu de 5, la semaine passée. Pour ce qui concerne ces régions, le Centre vient en tête avec 707 et 64 cas actifs, suivi des Hauts-Bassins avec 79 cas et 8 cas actifs. La Boucle du Mouhoun, elle, a 23 cas et 2 actifs. Il indique que des efforts sont faits par les populations, chose qui a permis d’engranger des résultats probants. « Mais nous devons garder le cap pour en finir définitivement avec cette pandémie », a-t-il conseillé.

D’après le Coordinateur national par intérim, le bilan des activités menées est satisfaisant. Il a cité, entre autres, l’inauguration du centre de traitement de Pissy, le briefing des agents de santé dans les régions, la réhabilitation du CMI de Pogbi, etc.

« Tous les malades du Covid-19 sont suivis et traitées avec le protocole de traitement de la chloroquine. Il y a aussi des gens qui prennent le Covid Organics venu de Madagascar sous forme préventive », a déclaré Claudine Lougué, ministre de la Santé. S’exprimant sur le maintien du couvre-feu, Pr Lougué a dit qu’il ne serait levé que lorsque le gouvernement serait assuré de la sécurité du contrôle de la transmission.  

Obissa

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes