Le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères a réagi officiellement, ce samedi 26 juin 2026, à la décision des autorités burkinabè de rompre les relations diplomatiques avec Paris.Dans un communiqué, la France indique « prendre acte » de cette décision qu'elle qualifie d'unilatérale, tout en exprimant ses vifs regrets face à une mesure jugée « hostile et sans fondement ».
Le gouvernement français affirme que des « mesures de réciprocité qui s’imposent sont en cours d’examen » en réponse à la décision de Ouagadougou.
Dans ce contexte dit « particulier », Paris indique porter une attention particulière à la sécurité des personnels de l'État présents au Burkina et de la communauté française résidant dans le pays. Par conséquent, les autorités françaises appellent leurs ressortissants à une vigilance renforcée.
Par ailleurs, le quai d'Orsay réitère sa « solidarité avec la population du Burkina Faso » et rappelle la densité des liens historiques qui unissent les deux peuples.











