lundi 8 août 2022

La mangue : Un fruit aux multiples vitamines

mgueTrès appréciée parce que savoureuse, la mangue est un fruit aux multiples valeurs nutritives. Elle est particulièrement riche en vitamines A et C, en minéraux, en fibres de même qu’en eau. De multiples vertus qui font d’elle un fruit à consommer à souhait, d'autant que c'est un fruit actuellement disponible dans bien des étals au Burkina Faso à un prix accessible.

Les mangues constituent une importante source d’antioxydants et sont particulièrement riches en vitamines C et A. La vitamine C aide à réduire la fatigue. Elle favorise également la production de collagène, qui aide la peau à rester ferme tout en la protégeant contre les UV. Les mangues sont gorgées de vitamine B6, ce qui fait d’elles un allié pour la santé cérébrale. En effet, cette vitamine joue un rôle important dans le maintien des fonctions cérébrales en même temps qu’elle préserve celles cognitives. En outre, elle aide autant à la gestion des humeurs qu'elle favorise un sommeil de qualité. La forte quantité d'acides glutamiques contenus dans ce fruit à la succulente pulpe jaune contribue à stimuler les cellules du cerveau et à améliorer la mémoire.

Consommer des mangues est très bénéfique aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'anémie, eu égard à  la forte teneur en fer de ce fruit, lequel est par ailleurs conseillé aux femmes post-ménopausées, qui s'exposent davantage au manque de fer dans le corps.Grâce à ses fibres, la mangue réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL), ce qui permet de diminuer les risques d'accidents et de maladies cardiovasculaires.  La mangue fait partie des fruits les plus riches en bêtacarotène, car 100 grammes de mangue couvrent l’apport journalier recommandé en bêtacarotène. Le bêtacarotènes booste les défenses du système immunitaire, qui est la première barrière de notre corps contre les maladies et qui est par conséquent essentiel pour rester en pleine forme. De même, les antioxydants des mangues sont également centraux pour une bonne santé.

Les mangues contiennent de la vitamine K, essentielle à la santé des os, car elle permet l’absorption du calcium par le corps : en effet, les carences en vitamine K sont liées à des risques plus élevés de fracture osseuse. Les mangues contiennent également du calcium, nécessaire à la formation osseuse. Parce qu’elles sont riches en magnésium et en potassium et qu’elles contiennent peu de sodium, consommer des mangues est très efficace pour faire baisser sa tension artérielle.

Même si les vertus de la mangue sont incontestables, il faut noter qu’il faut en consommer en quantité raisonnable pour éviter les problèmes gastriques et éviter d’en consommer si l’on prend des anticoagulants, car une consommation trop fréquente de ce fruit peut accentuer le risque de saignements.

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
y>