mercredi 6 juillet 2022

Podologue spécialiste des plaies chroniques : Safiata Ouédraogo, une icône

podo uneSelon Wikipédia, la podologie est une science médicale ayant trait à l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies de l'appareil locomoteur, du membre inférieur, pied et cheville inclus. Au Burkina Faso, Safiata Ouédraogo, la seule podologue, traite les plaies chroniques et suit les patients diabétiques. Qui est-elle, quel a été son parcours et que fait-elle exactement ? Des détails dans cet article.

Safiata Ouédraogo est pédicure-podologue, spécialisée dans les soins des patients diabétiques et des plaies chroniques. Mariée et mère de deux enfants, elle grandit au Burkina, obtient son baccalauréat avant d’aller à l’aventure en Allemagne. Là, elle suit une formation de trois ans en tant qu’infirmière gériatrique (Ndlr : des personnes âgées). A la fin de sa formation, elle exerce dans des maisons de retraite et des hôpitaux. Là, elle se découvre une passion pour  la podologie. « Lorsque je faisais les soins à domicile, j’ai constaté que les patients diabétiques avaient du mal à avoir un podologue. Il leur fallait entre six semaines et trois mois pour espérer voir le podologue et les soins ne pouvaient se faire à domicile », nous confie-t-elle. C’est ainsi que Dame Ouédraogo a décidé de s’intéresser à la podologie en s’y inscrivant pour une formation de deux ans. Mais avant cela, elle apprit à faire la pédicure dans le but de faciliter sa formation. podo 2« La pédicure, c’est tout autre chose que ce qu’on voit ici ; la pédicure se fait avec une machine spécialement conçue à cet effet », précise-t-elle. Lorsque Safiata Ouédraogo obtint son diplôme de podologue, elle se rendit compte que les podologues n’avaient pas le droit de  toucher aux plaies des personnes diabétiques, exception faite des thérapeutes soignant les plaies chroniques et communément  appelés « wound experts ».  Pourtant, Dame Ouédraogo ambitionnait à la fois d’offrir des soins podologiques et de soigner les plaies.

En 2017, elle décide de se spécialiser pendant deux ans en soins des plaies chroniques. C’est à l’issue de ce long cursus qu’elle est autorisée à administrer des soins préventifs aux diabétiques et à soigner les plaies diabétiques. Au vu de l’absence de pédicure-podologue dans son pays natal, Safiata Ouédraogo décide de déposer ses valises à Ouagadougou en juillet dernier. Dans son cabinet,  elle traite toutes sortes de pathologies du pied (pied d’athlètes, ongles incarnés, plaies diabétiques…). Les retours qu’elle a de ses prestations sont satisfaisants. «  J’ai réussi à soigner une plaie de quinze ans. Un monsieur qui n’arrivait pas à dormir est venu faire des soins et m’a appelée  le lendemain pour me remercier parce qu’il avait pu dormir jusqu’au petit matin », dit-elle. La podologue, prodigue également des conseils aux patients diabétiques pour leur éviter les risques d’amputation. Mme Ouédraogo est la seule podologue au Burkina et est beaucoup sollicitée dans les cliniques et hôpitaux de la place. Elle est joignable au (00226) 55 28 89 49.

Elza Nongana (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes