dimanche 17 janvier 2021

Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : Baptême des 65  nouveaux élèves de la classe de 6e

pmk uneLe vendredi 6 novembre 2020 dans la soirée, a eu lieu dans l’enceinte du  PMK la cérémonie de « bleuissement » des 65 élèves  « reconnus dignes d’appartenir à la grande famille prytane ». Composée de 44 Burkinabè et de 21 prytanes originaires de 10 pays amis, la 29e promotion du PMK compte également 16 filles dont 2 Béninoises, une Camerounaise et 2 Gabonaises.  Cette promotion a pour nom de baptême Général Tamini Marcel. 

Les parents de ces 65 nouveaux élèves ont brillé par leur présence à cette cérémonie de remise d’attributs, un rendez-vous  important du cahier des traditions du PMK

Depuis le 30 août 2020, date de leur arrivée au PMK, les éléments de cette 29e promotion ont bénéficié d’une phase d’initiation. « Au bout de quelque temps d’une initiation conduite par vos anciens, vous avez fait preuve d’un courage remarquable, affichant votre disposition à épouser l’éthique de l’enfant de troupe dans tout ce qu’elle a de fondement et d’unique », a  affirmé le lieutenant-colonel Ismaël Diaouari, commandant du PMK.

pmk 2Il  a assuré que ces 65 élèves sont prêts, car pour les avoir vus, écoutés et observés, leurs cadres savent qu’ils possèdent l’enthousiasme et la curiosité pour surmonter tous les obstacles. « Vous avez une immense soif d’apprendre. Vous avez aussi une humilité qui fait plaisir à voir, qui vous permettra de vous remettre en question pour mieux progresser. Enfin, vous avez le courage et la ténacité pour surmonter vos doutes », a poursuivi l’officier.

Le nom de baptême de la promotion sortante a été attribué par le colonel major Oumarou Sawadogo, commandant du Groupement central des armées (GCA), lequel a déclaré : «Cette 29e  promotion s’appellera Général Tamini Marcel. »

Par ce baptême, ces apprenants deviennent des prytanes. Et après cette phase, ils sont appelés Anciens enfants de troupe (AET).   

Mais qui est cet officier supérieur dont la 29e promotion porte le nom ?

pmk 3Le général Yaoua Marcel Tamini est né en 1930 à Ouarkoye, un département de la province du Mouhoun. Il fit ses premiers pas dans l’armée en décembre 1950 à Bobo-Dioulasso. Marcel Tamini est fait soldat de première classe le 1er janvier 1952. Son ardeur au travail lui permet d’accéder ensuite au grade de brigadier le 1er août 1952 puis au grade de brigadier-chef. En 1953, il est nommé au grade de maréchal des logis. Après un stage militaire en France, il fut admis à suivre des cours de perfectionnement. Le 1er octobre 1958, il est promu au garde de maréchal des logis-chef. Il obtient le garde de sous-lieutenant le 1er octobre 1960. Transféré dans l’armée voltaïque, Marcel Tamini a occupé les postes suivants : commandant de la 3e compagnie, fonction qui le conduisit au garde de capitaine le 1er août 1965,  chef de corps de la Garde républicaine de 1968 à 1974, chef de bureau d’études et de planification des forces armées d’avril à juillet 1974, préfet militaire du département du Nord à Ouahigouya de 1974 à 1976, commandant du régiment d’infanterie de 1976 à 1981, chef d’état-major adjoint des armées de 1981 à 1983. Le 21 août 1953, il fut élevé au grade de général de brigade pour être placé dans la section des officiers généraux de réserve le 21 septembre 1983.

Cet officier supérieur de l’armée burkinabè a à  son actif plusieurs décorations : médaille commémorative Indochine, médaille coloniale, chevalier de l’Ordre national et de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national, médaille des jeux Olympiques, entre autres.

Yaoua Marcel Tamini s’est éteint le mardi 15 novembre 2005 dans son village natal, Ouarkoye, à l’âge de 75 ans.

L’étape suivante du séjour de ces 65 nouveaux élèves au PMK est  la prise en compte des trois dimensions suivantes de la  mission de l’école militaire : la formation éthique et morale, la formation physique et la formation académique.

Un défilé a clos la cérémonie.

Aly Tinto

 

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>