dimanche 17 janvier 2021

Harmattan et COVID-19 : « On ne peut dire avec exactitude quel impact cette période aura sur l’évolution de la maladie », Dr Jules Minoungou, pneumologue

harmatt uneAu Burkina Faso, le mois de novembre annonce la période de l’harmattan avec son corollaire de poussière et de vents à la fois chauds et froids. Dans le but de savoir l’impact que peut avoir ce temps sur l’évolution de la maladie à coronavirus, Radars Info Burkina a tendu son micro au Dr Jules Minoungou, pneumologue au CMA Paul VI de Ouagadougou.

De l’avis du Dr Minoungou, l’harmattan vient déjà avec son lot de maladies grippales, il faudrait dores et déjà s’atteler à se prémunir contre ces maladies. Il préconise de ce fait de se protéger du vent froid en se couvrant bien et de la suspension de poussière en appliquant du beurre dans les narines et en portant un masque.

Pour ce qui est de la maladie à coronavirus, « on ne peut dire avec exactitude quel impact cette période aura sur l’évolution de la COVID-19 », nous confie-t-il.  « Pour cela, on ne peut dire s’il y aura ou non un rebond de la maladie à coronavirus », ajoute-t-il.

harmatt 2Néanmoins, étant donné que la COVID-19  est une maladie respiratoire et que les facteurs climatiques de cette période d’harmattan peuvent concourir à une évolution de la maladie à cause du vent sec, le pneumologue estime qu’il faut travailler à éviter ce rebond de la maladie en respectant les mesures édictées, à savoir le respect de la distanciation sociale d’un mètre, le lavage des mains et, surtout, le port du masque.

Le médecin pense qu’il serait tout de même judicieux de réaliser une étude sur le sujet afin d’en connaître l’état des lieux en vue de prendre les mesures adéquates pour éviter une éventuelle résurgence de la maladie.

Farida Elise Sawadogo (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>