dimanche 17 janvier 2021

Elections couplées du 22 novembre au Burkina : Deuxième soirée du rire de   «La conférence des leaders politiques »

rire uneDans la soirée du mardi 17 novembre, a eu lieu la 2e représentation du spectacle d’humour intitulé «La conférence des leaders politiques », conçu par une équipe d’humoristes burkinabè dans le cadre de leur contribution à la sensibilisation des populations à des élections apaisées. La cérémonie a été présidée par le premier responsable de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, pour accueillir ses hôtes de marque qui sont les observateurs électoraux internationaux et nationaux et ses amis venus l’accompagner dans le cadre de ces élections.

Le spectacle d’humour «La conférence des leaders politiques » est une idée originale d’Augusta Palenfo, femme de cinéma, de théâtre et d’humour avec la complicité d’Ousmane Bamogo dit Krékékankoumkan du groupe Gombo.com.

Une musique douce de la belle voix de Deasy Bofola a entretenu le public jusqu’à l’arrivée du président de la CENI avant que la soirée du rire ne commence. Ali Ponré 1er, artiste vivant avec un handicap moteur, est monté sur scène pour un avant-goût de la soirée.

Eric Gaego, Adèle Badolo, El Présidenté, Gombo.com, les Homotokés, Choco B, et Soum le sapeur sont les grands comédiens à avoir succédé à Ali Ponré 1er

rire 2Les « musulmans » ont présenté de façon très comique leurs doléances aux candidats à la présidentielle tandis que Soum le sapeur, l’homme de l’alcool frelaté, en ivresse ne peut ni bien se tenir, ni bien s’adresser aux candidats pour livrer les doléances du groupe des buveurs de frelatés.  « Prési, il faut vraiment ouvrir l’œil sur l’élargissement des voies quand tu seras élu pour nous permettre de marcher librement car nous soufrons actuellement sur la route après avoir pris la dose », telle est l’une des doléances de Soum le sapeur.

El Présidenté a imité dans un premier temps le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, et les présidents Roch Marc Christian Kaboré, Alassane Ouattara, ainsi que l’ex-président Blaise Compaoré, ce qui a tordu de rire pendant une longue période le public. rire 3« Nous sommes très heureux en tant que président de la République de Côte d’Ivoire d’être ici ce soir pour accompagner ces élections. Je l’ai toujours dit le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont deux pays frères et amis. Prenez l’exemple  sur nous. Chez nous il y a eu des élections libres, transparentes et apaisées», une phrase du « président Ouattara » qui a beaucoup fait rire. 

Pendant ce temps, Adèle Badolo, « présidente des maîtresses du Burkina », ne se contente que de faire des selfies avec les présidents et de solliciter leur contact WhatsApp.

 Krékékankoumkan et son collègue Syatik ont clos le spectacle par l’interprétation comique des logos des partis politiques. 

Pour Patrice Sawadogo, observateur national à la Commission nationale des droits humains (CNDH), le spectacle a été fantastique car les humoristes ont vraiment égayé le public avec des thèmes axés sur les élections. 

«Augusta Palenfo nous a donné à voir une très belle pièce sur des élections apaisées et sur la cohésion sociale. Tous ceux qui sont venus se sont bien marrés», s’est réjoui Newton Ahmed Barry. 

Augusta Palenfo est également satisfaite car le public a bien aimé le spectacle. « On veut que le Burkina soit une terre de paix. Pour nous, acteurs culturels, je me suis dit avec M. Bamogo qui est mon coéquipier qu’il fallait apporter notre contribution à la sensibilisation de la population », a-t-elle indiqué.

Toutefois, elle a déploré que les candidats n’aient pas vu le spectacle car ils ont préféré envoyer des représentants. Elle souhaite que les prochaines fois, l’Etat finance le projet afin que les gens puissent voir le spectacle avant le début de la campagne électorale car « cela aide à faire passer le message de paix qu’on doit véhiculer autour de nous ».

 Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>