samedi 6 mars 2021

Signalétique des programmes télé : L’avis d’une psychologue sur le sujet

picto uneLes chaînes de télévision doivent signaler si leurs programmes sont déconseillés ou interdits aux publics d'un certain âge. Pour cela, elles ont recours à ce qu’on appelle la signalétique. Concrètement, cela consiste pour lesdites chaînes à apposer à l’écran un pictogramme indiquant l’âge à partir duquel un programme peut être regardétous publics, -10, -12, -16 et -18. Mme Karidia Sinka née Dramé, psychologue de formation qui a travaillé pendant près de 26 ans dans la communication, nous explique l’importance de la signalétique des programmes télé pour le jeune public.

Selon la psychologue, lorsque nous sommes en lien avec la société, ce sont nos 5 sens qui sont sollicités, donc très tôt quand l’enfant regarde des choses, cela entre dans sa conscience à travers l’hypophyse et crée un sentiment en lui. Ce sentiment est géré par l’hypothalamus. « Les commandes de nos actions objectives et de nos choix de vie consciente sont en réalité liées à ce que nous voyons, à notre perception de la réalité », dit-elle.

 Donc « lorsqu’on a la possibilité d’offrir à des enfants des images positives assez tôt, ceux-ci deviennent des personnes positives qui ont vu du beau », a-t-elle précisé.

picto 2Dans l’éducation des enfants, les psychologues « conseillent qu’on leur donne le goût de la vie de sorte que l’amour et l’humour prennent le dessus dans leur chérissement pour qu’ils puissent voir le beau et le manifester dans le futur, car la personnalité de base se forme de 0 à 7 ans ».

Ainsi de 7 à 14 ans, il faut apprendre à l’enfant des choses concrètes. « Si vous dites théoriquement des choses et que vous ne vous comportez pas comme tel, l'enfant  aura tendance à se comporter comme vous le faites. Si vous lui présentez des images, il va s’identifier à ces images et par la suite voudra développer ces comportements », prévient notre interlocutrice. Si l’enfant a du positif dans sa vie, il sera plus enclin à manifester ce positif. Idem pour le négatif parce que c’est cela que la vie lui aura présenté. « C’est la raison pour laquelle les pictogrammes sont très importants pour canaliser nos enfants et les orienter vers des objectifs liés à leurs âges mental et psychologique »,  conclut Mme Sika.

Arnold Junior Sawadogo (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>